Le nettoyage de façade : une technique qui remet à neuf les parements de votre habitacle

Le nettoyage de façade : une technique qui remet à neuf les parements de votre habitacle

La façade de votre maison a besoin d’un vrai coup de nettoyage!Pourquoi ne pas faire un ravalement de façade ? Mais, c’est quoi un ravalement de façade ? A quoi ça sert ? Et, quand devez-vous commencer les travaux ?

Ravalement de façade : définition

D’après sa définition générale, le ravalement de façade ou nettoyage de façade est un « travail consistant à remettre à neuf le parement d’un ouvrage de maçonnerie en procédant de haut en bas; résultat de ce travail ».

Le but du ravalement d’un bien n’est pas seulement de le rendre plus harmonieux. Il s’agit surtout de remettre en état les murs, gouttières et autres éléments extérieurs afin que l’habitat soit sûr et dure dans le temps. Les traitements et protections doivent aussi assurer que les problèmes rencontrés ne reviendront pas dans un futur proche.

Le nettoyage nécessite l’utilisation de plusieurs outils précis et un savoir-faire en la matière. Il est donc réalisé par des entreprises spécialisées et accréditées dans la rénovation et le ravalement de façade. Seulement, leurs déplacements sont limités dans certains province, région ou département… par exemple le Ravalement de façade Nantes qui intervient sur la Loire-Atlantique et les départements limitrophes ainsi que certaines régions voisines comme Nord-Pas-de-Calais, l’Île-de-France…

 

Pourquoi et quand effectuer un ravalement de façade ?

Les raisons de la réalisation d’un ravalement sont multiples, telles que changer l’aspect de votre habitat (changement de couleur, de texture…).

Dans d’autres situations encore, l’amélioration de l’isolation par l’extérieur est suivie d’un ravalement. Bien souvent, c’est l’ensemble de ces raisons qui incitent un propriétaire à effectuer un ravalement. En effet, il s’agit de travaux qui peuvent être longs et gênants. Il est alors judicieux d’en profiter pour tout faire d’un coup d’un seul. Cela est d’autant plus vrai qu’il est maintenant obligatoire d’isoler par l’extérieur lorsque l’on fait un ravalement de façade important. En corrigeant les défauts, améliorant l’aspect du logement et ses performances énergétiques, votre bien ne peut que prendre de la valeur.

Généralement,les propriétaires attendent que la façade se dégrade pour entamer une remise à neuf. Logique, car tout propriétaire est tenu de garder sa façade propre et en bon état. Toutefois, il existe aussi des obligations de fréquence dans certaines communes. Alors assurez-vous auprès de votre Mairie, si vous êtes concerné par ces délais de ravalement ou non. Ainsi, le ravalement de façade est généralement réalisé de manière spontanée par le propriétaire. Dans le cas où les travaux ne sont pas effectués,vous pouvez faire l’objet d’une injonction. La mairie envoie un courrier stipulant qu’un ravalement de façade est nécessaire. Si vous ne respectez pas la demande, il est possible que des travaux soient exécutés d’office.

Les façades sont sujettes à de nombreuses agressions extérieures susceptibles de venir les dégrader en profondeur : pollution, salissures, mousses, humidité etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur le type de nettoyage le plus adapté à votre surface et à ses dégradations ? Ou vous aimeriez obtenir un devis de nettoyage de façade ? N’hésitez pas à nous contacter via le site ci-dessus dédié à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.