Les bons gestes à adopter pour réduire la dépense en chauffage

Chauffage

Le chauffage constitue un des postes de dépense énergétique les plus importants dans une maison. Il représente ainsi, une bonne partie de la facture d’énergie. Alors, pour réduire la consommation et par la même occasion diminuer l’addition dans la facture, il est nécessaire de trouver des solutions permettant de mieux utiliser le chauffage. Il existe justement des petits gestes quotidiens qui semblent être anodins mais qui peuvent impacter sur la consommation. Votre chauffagiste 93 vous en dit plus à travers cet article.

Réduire la température du bâti

Bien que les chiffres ne semblent pas être importants au premier abord, une baisse de 1°C du chauffage permet de faire 7% d’économies. Sur la facture, cela représente une somme qui peut être importante. Pour parvenir à cette baisse, il suffit de diminuer le thermostat de l’habitation ou de contrôler la température des pièces à vivre. Les températures idéales sont de 19 °C dans la cuisine, le salon et la salle à manger. Elle doit être comprise entre 18°C et 19°C pour la chambre à coucher. Si l’occupant ressent une bouffée de chaleur, il n’a qu’à ôter certaines couvertures et dans le cas contraire, il peut en ajouter d’autres. Le chauffagiste 93 peut confirmer l’efficacité de ces astuces.

Obstruer les trous des ouvertures

Les joints des ouvertures notamment les fenêtres et les volets peuvent présenter des trous qui laissent échapper la chaleur. Ces déperditions de chaleur ont pourtant un impact direct sur la consommation énergétique du logement puisque l’occupant pourrait être tenté de le surchauffer. Il est alors plus rationnel de faire une vérification des portes et des fenêtres et de réparer leurs jointures d’étanchéité. Cela permet d’optimiser l’isolation. Il est aussi possible de procéder à la mise en place d’un double vitrage. Cette solution permet d’économiser de l’énergie selon le chauffagiste du 93e.

Opter pour le thermostat

L’utilisation d’un thermostat permet d’avoir la main mise sur la consommation énergétique puis que ce dispositif facilite le réglage de la température intérieure de la maison. Il permet de faire la programmation des plages horaires pendant lesquelles la maison est occupée ou non. Ainsi, le chauffage se déclenche tout seul et s’éteint également automatiquement. Pour optimiser les résultats, il est même possible de convertir la maison en une smarthome en faisant une installation domotique plus poussée. Cette alternative permet de contrôler tous les appareils de la maison dont notamment les appareils de chauffage depuis un smartphone, et cela, quel que soit l’endroit où se trouve le propriétaire. Il peut travailler avec un chauffagiste du 93 et d’autres professionnels pour mettre en place tous les équipements nécessaires.

Faire des entretiens réguliers de la chaudière

Faute d’entretien du système de chauffage, la facture peut grimper d’environ 10 %. D’ailleurs, cette opération est obligatoire. Elle permet de faire le contrôle régulier des équipements pour voir s’il y a des failles ou des petits problèmes qui devront être résolus. Elle peut être prise en main par un professionnel chauffagiste dans le 93.

Utiliser les appareils électriques qui dégagent des calories

Bien que cela semble étonnant, le nettoyage à l’aspirateur permet de faire grimper d’1 à 1.5 °C la température des pièces. Grâce à la chaleur fournit par l’appareil et les calories qu’il dégage, la maison devient plus chauffée. En outre, une maison bien propre limite aussi les risques d’accumulation de salissures et de poussières sur les appareils de chauffage. Cela impacte sur leur performance en général.

De même, cuisiner au four permet aussi de bénéficier de son inertie. Comme elle dégage de la chaleur lors de la cuisson, elle permet de faire grimper la chaleur intérieure. Après la cuisson, il est encore possible de laisser la porte du four ouverte pour faire répartir la chaleur dans l’habitation.

Fermer les volets dès que la nuit tombe

Il ne faut pas attendre que la chaleur naturelle disparaisse et que le froid du soir s’installe pour fermer les fenêtres et les volets. L’idéal est de procéder à l’isolement de la maison dès que la température extérieure baisse. De cette manière, on peut garder la chaleur intérieure et ne pas laisser entrer le froid extérieur. Ainsi, il est possible de limiter l’utilisation du chauffage.

La mise en place des motorisations des volets est aussi une solution envisageable. Elles peuvent être reliées avec une centrale domotique. Cela permet de les contrôler et de les gérer à distance.

Faire un bon réglage de la température de l’eau sanitaire

Pour éviter de faire grimper la consommation en énergie, il est nécessaire de faire baisser la température du chauffe-eau ou de la chaudière. Cela permet de faire une importante économie d’énergie en évitant que l’appareil fonctionne en continu. Néanmoins, il faut demander au chauffagiste qui a pris en main l’installation ou à la société qui s’occupe de l’entretien du système de chauffage de faire un bon calibrage de la température.

Pour une chaudière qui est réglée sur un 85/90°C, la facture peut atteindre les 1 000 euros en deux mois. Un calibrage entre 55 à 60°C est parfait pour éviter la prolifération des bactéries, optimiser le confort et éviter les additions salées.

Aérer la maison à la bonne heure

L’idéal est d’aérer l’intérieur de la maison autour de midi. C’est à ce moment que la température atteint son maximum. C’est également le meilleur moment pour ouvrir grand les volets et les fenêtres afin d’éviter le plus de déperdition de chaleur.

Contrairement aux idées reçues, une bonne aération permet à toutes les pièces de réguler leur température. En effet, elles renouvellent leurs airs intérieurs et donc, permet une atmosphère plus agréable.

Mettre en place un ventilateur de plafond

L’utilisation de ce dispositif permet de réguler la température dans une pièce. Quand l’été bat son plein et qu’il apporte sa bouffée de chaleur, l’appareil rafraichit l’air. Et quand il fait chaud, le faire fonctionner quelques temps permet de faire descendre la chaleur. Il faut cependant veiller à ce que l’appareil ne soit pas activé tout le temps car il consomme aussi de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.