Comment savoir s’il y a une fuite d’eau ?

fuite eau

Pour savoir si vous avez une fuite d’eau dans votre maison, il faut toujours garder un œil attentif sur le compteur d’eau. Par exemple, vous pouvez contrôler votre consommation en effectuant  un relevé de compteur le soir juste avant de dormir. Le lendemain, si vous constatez que les chiffres ont augmenté, cela veut dire que vous avez une fuite cachée. 

Dans le cas échéant, il faut prévenir votre plombier pour qu’il puisse vous aider à localiser la fuite et à sauver vos portefeuilles. Il sera appelé à imposer le bon diagnostic en vérifiant tous les endroits susceptibles d’avoir une fuite. Le compteur d’eau doit faire l’objet d’un contrôle assidu pour éviter les dégâts des eaux. 

À qui confier la réparation d’une fuite ? 

En cas de besoin d’une recherche de fuite d’eau Vicq, il faut confier les travaux à un artisan de plomberie. Ce dernier est le mieux placé peut vous aider à réparer une fuite en respectant les normes de sécurité. Il tâchera de choisir avec professionnalisme la bonne méthode pour localiser le dégât sans casse.

Pour cela, il peut choisir l’électroacoustique. Cette technique de recherche non destructive va lui permettre de repérer une fuite dans une canalisation enterrée. Cette méthode repose sur le repérage via l’émission des ultrasons et des vibrations. Ainsi, il est possible de localiser la fuite grâce à un micro qui enregistre les variations sonores de la fuite. En outre, le plombier peut également recourir à la fluorescéine.

Il s’agit d’un colorant  qui est très utilisé dans la détection des fuites non apparentes. Par exemple, si vous avez une fuite sous le carrelage, le dépanneur peut opter pour ce colorant pour repérer les infiltrations sans endommager ou détruire votre carrelage. Le colorant est une substance qui change de couleur au premier contact avec de l’air ou la lumière du jour, ce qui facilite la détection des fuites.

Comment trouver une fuite dans le sol ? 

En plomberie, une fuite dans le sol est très difficile à repérer. Pour réussir la recherche et la réparation d’un dégât des eaux dans le sol, il faut contacter un plombier professionnel. En fait, lorsque l’eau va s’infiltrer le problème risque de s’aggraver en causant la détérioration de votre installation de plomberie : tuyau, canalisation, équipements et sol. Pour éviter le sinistre il réagir au bon moment.

Pour localiser une fuite dans le sol sans toucher à l’architecture de votre foyer, il est possible d’utiliser des techniques de pointe comme la caméra endoscopique ou thermique, le gaz traceur, la fluorescéine et l’électroacoustique. Toutes ces méthodes permettant de repérer les fuites sans casse. Quoi qu’il arrive, il est important d’entretenir toute la plomberie régulièrement.

Un diagnostic s’impose pour localiser les fuites qui ne sont visibles à l’œil nu. Votre plombier doit traiter tous les problèmes pour ne pas affaiblir l’étanchéité de vos canalisations et de vos équipements de plomberie. Il faut réparer les infiltrations d’eau pour ne pas faire face à un dégât d’humidité ascensionnelle, qui risque de se propager à travers l’ensemble de votre maison.

 Pour en savoir plus concernant l’intervention et les  coûts de dépannage d’un plombier, l’idéal serait de demander un devis personnalisé. Vous pouvez faire appel à un plombier à tout moment et cela, même durant les jours fériés. Le dépanneur peut effectuer tous les travaux de plomberie comme l’entretien, la réparation et la recherche de fuite d’eau et la rénovation de vos appareils de plomberie. Alors, pour choisir le service qui répondra parfaitement à vos attentes, essayez de comparer plusieurs devis. L’intervention de votre artisan sera effectuée dans les plus brefs délais afin de traiter vos urgences. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.