Les services de pompes funèbres dans les villes luxembourgeoises

funebres

Quelles sont les démarches  administratives à suivre durant un enterrement ou une crémation. Au Luxembourg, un enterrement peut s’organiser sans frais, tout comme être très onéreux. Les pompes funèbres dans les villes luxembourgeoises s’occupent de l’ensemble des obsèques, suivant les demandes du défunt ou de sa famille. Cela inclut la prise en charge des démarches administratives et organisationnelles jusqu’à l’inhumation ou la crémation. Les montants à payer en funérailles dépendent des types d’obsèques et de sépulture choisis. Explications.

Les pompes funèbres prennent en main les procédures liées à l’inhumation/crémation

Dès que le décès est présumé, il faut avertir les urgences ou le médecin de famille pour le confirmer. Après constat du décès, vous disposez de 3 jours maximum au Luxembourg pour inhumer/incinérer le corps. Mais pour des raisons exceptionnelles, il est permis de demander un délai supplémentaire de 5 jours ouvrables pour organiser les obsèques. Il s’agit d’une tâche qu’il vaut mieux confier à une entreprise funéraire.

Les services funéraires sont disponibles à toutes heures, et tous les jours, y compris les week-ends et les jours fériés. Ils peuvent venir à domicile ou au lieu de décès du défunt muni d’un cercueil pour l’emmener en chambre funéraire et permettre aux proches du défunt de se recueillir avant l’inhumation ou la crémation. Durant ce temps, ils accomplissent l’ensemble des formalités nécessaires auprès de la mairie, du cimetière ou du crématorium, des caisses de maladie, de décès, de pension, …

Les pompes funèbres assurent le transport du corps à l’intérieur et à l’extérieur du Luxembourg

Au Luxembourg, le déplacement d’un corps hors d’une commune requiert l’obtention d’une autorisation préalable.  Les pompes funèbres peuvent préparer et soumettre la demande pour assurer :

  • le transfert d’un corps d’une commune à une autre
  • le rapatriement d’un corps au Luxembourg
  • le déplacement à l’étranger d’une personne décédée au Luxembourg

Ils fournissent également le véhicule de transport du corps, généralement un corbillard, jusqu’au lieu d’enterrement ou de crémation. Si le défunt sera inhumé ou incinéré dans la commune où il a trépassé, on peut le faire dans son caveau familial ou dans une fosse individuelle du cimetière local. Les pompes funèbres vont mettre à disposition un véhicule pour transporter le défunt avant et après la mise en bière. Ils proposeront également des porteurs.

Les pompes funèbres organisent les obsèques

Ces professionnels peuvent organiser l’inhumation ou la crémation dans son intégralité, y compris la cérémonie d’adieux. Dans leurs attributions, ils ont la possibilité de publier un avis mortuaire dans la presse, en le rédigeant et en le transmettant au journal de votre choix. Ils vont aussi contacter le fleuriste pour vous concevoir une composition florale en soie ou en fleurs naturelles pour décorer le lieu de cérémonie.

A savoir que dans les villes luxembourgeoises, une demi-heure de recueillement dans la morgue coûte 50 euros. Les pompes funèbres sont aussi en relation avec des marbriers pour ouvrir une ancienne pierre tombale ou installer un nouveau monument funéraire. Puis, en tant qu’organisateurs, ils mettent à disposition l’ensemble des accessoires utiles à la cérémonie d’enterrement ou de crémation : cercueil, urne, etc.

Les pompes funèbres coordonnent l’enterrement ou la crémation d’un corps

Dans le cas d’un enterrement, les agences funéraires vont contacter les fossoyeurs et mettre tout en place pour effectuer la mise en terre. Pour une crémation, les pompes funèbres dans les villes luxembourgeoises vont s’organiser avec le crématorium concernant les conditions d’exécution de l’incinération. Dans le pays, ramener une urne contenant des cendres à domicile est interdit. En revanche, au Luxembourg, certaines familles souhaitent transformer les cendres d’un défunt en diamant. Mais cela n’est accessible qu’aux gros budgets car une telle opération vaut 4.000 euros au minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *