Guide du rasage électrique pour les adolescents

Guide du rasage électrique pour adolescents

À moins d’avoir une préférence pour la tendance des trentenaires, un adolescent veille toujours à ce qu’aucun poil ne se laisse apparaître sur son visage. Pour cela, il doit se raser régulièrement, pourtant la peau est encore sensible pendant l’adolescence. Entre le souci de voir la peau irritée et la nécessité de techniques pour réussir le rasage, l’utilisation d’un rasoir électrique s’avère la solution pour un ado. Voici donc un guide incluant le choix du meilleur appareil de rasage électrique pour adolescents, et les précautions à prendre pour soigner la peau.

Comment choisir le rasoir électrique idéal pour un adolescent ?

La sensibilité de la peau d’un adolescent exige un choix minutieux du type de rasoir électrique. Les spécialistes en esthétique recommandent le rasoir à têtes rotatives pour le rasage des peaux fines et fragiles. Ce matériel est équipé de lames circulaires qui réalisent des mouvements circulaires lors du rasage. Ce principe permet à l’utilisateur de n’exerce aucune pression sur la peau pour éliminer efficacement les poils, y compris les barbes naissantes.

Le modèle idéal de rasoir électrique pour peau sensible est celui qui offre le plus de sécurité possible. Pour une idée de l’outil, l’on pourra opter pour un rasoir électrique fourni avec un distributeur de crème pour une protection optimale de la peau. Il est aussi possible de se tourner vers un rasoir électrique fonctionnant sans vibrations. Il en est le cas pour certains modèles pour peaux sensibles de la marque Philips.

Comment utiliser correctement un rasoir électrique pour la première fois ?

La peur de se couper domine chez l’adolescent, surtout lorsqu’il s’agit du tout premier rasage. Le rasoir électrique est l’unique garant qui permet d’éliminer en toute sûreté les poils, même en étant maladroit. En revanche, il faut s’habituer à adopter des gestes corrects dans la manipulation de l’appareil. La première étape est d’appliquer de la crème ou du gel à raser sur les zones à traiter. Cela adoucit la peau, assouplit les poils, et facilite le passage du rasoir. La seconde étape consiste à trouver le sens de pousse des poils et de commencer le rasage en respectant ce sens-là. Une troisième étape est nécessaire si la personne souhaite un nettoyage profond. Dans ce cas, il faut aller délicatement dans le sens opposé de la pousse des poils.

Il est à noter qu’un rasoir électrique adapté aux peaux sensibles doit être maintenu dans un angle droit par rapport à la peau. L’appareil doit donc effectuer des mouvements tout au long du visage et du cou en étant gardé dans une position perpendiculaire.

Comment prendre soin d’une peau sensible en utilisant un rasoir électrique ?

Prendre soin de la peau avant, pendant et après le rasage est une priorité absolue pour un adolescent qui se sert d’un rasoir électrique. Le rituel de soin à effectuer régulièrement doit comprendre les étapes suivantes :

  • Le nettoyage de la peau à l’aide d’un désinfectant non agressif, du type savon de Marseille ;
  • La préparation de la peau par l’application d’une huile, d’un gel ou d’une crème de rasage. Le but est d’assouplir toute la surface à traiter, et de permettre ainsi aux ports de s’ouvrir, et laisser les poils partir facilement. L’huile, la crème ou le gel sont des produits qui favorisent également l’hydratation cutanée. Ils préviennent l’apparition de boutons et les irritations ;
  • L’utilisation d’une mousse ou d’un gel à raser pour faciliter le passage du rasoir électrique à chaque mouvement.
  • Le nettoyage final de la peau après le rasage. L’idéal est d’utiliser de la lotion sans alcool ou de la crème après-rasage pour maintenir l’hydratation de la peau. Le mieux est d’opter pour un produit à base de composants naturels, comme l’aloès verra ou l’huile essentielle de citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *