Faut il préparer son enfant à utiliser du Matériel Montessori ?

Matériel Montessori : en quoi consiste cette nouvelle pédagogie ?

Pour commencer, il parait important de revenir sur ce qu’est réellement la méthode Montessori. Initiée, il y a quelques années par Maria Montessori, cette pédagogie commence à prendre de l’ampleur en France. Si bien que quelques établissements privés proposés des classes primaires entièrement Montessori.

Il s’agit de miser et de développer l’autonomie et l’auto gestion des enfants. Bien évidemment, les programmes scolaires restent les mêmes. Mais la méthode Montessori est beaucoup plus ludique et mise davantage sur l’expérimentation de l’enfant. Ce qui le pousse à être un peu plus autonomie et à avoir davantage confiance en soi.

Moins stricte, mais tout aussi efficace que les techniques d’apprentissage classique, l’utilisation de matériel Montessori est prisée aussi par les parents. C’est en effet une activité que vous pouvez facilement faire à la maison.

Créer une ambiance Montessori ou comment assurer la réussite de l’enseignement ?

Mais attention, pour assurer la réussite de votre apprentissage et donc le parfait développement de l’enfant, acheter simplement du matériel Montessori n’est pas suffisant. Vous devez également aménager la maison et l’espace de travail. Le but est de mettre à l’aise vos enfants. Vous devez donc créer ce que l’on appelle une ambiance Montessori.

En quoi cela consiste-t-il ? Utilisez en amont des couleurs douces sur les murs et sur les sols pour un environnement propice à la concentration. Mettez des étagères basses pour votre enfant puisse prendre les matériels dont il a besoin pour les activités et afin qu’ils se sentent en plus dans son élément. Créer un espace de travail XXL pour booster la créativité des enfants.

L’aménagement de l’espace de travail est une étape de préparation obligatoire pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’enseignement Montessori.

Une technique d’apprentissage ludique et facile

Par contre, la technique d’apprentissage en elle-même ainsi que l’utilisation du matériel Montessori ne nécessite pas spécialement de préparation préalable pour l’enfant. L’éducateur et/ou les parents sont là pour lui donner un cadre et lui montrer les bons gestes. Ils devront expliquer la manœuvre, le but de l’exercice et les manières de procéder. Et ils doivent ensuite laisser à l’enfant le temps de réaliser son expérience et de s’auto corriger.

Cette nouvelle technique d’apprentissage s’applique pour les maths, pour les langues, les sciences et même pour l’éducation en général de l’enfant.

Apprentissage par le matériel Montessori : comment préparer votre enfant ?

Envie de vous lancer et d’en savoir plus dans l’enseignement Montessori et d’inculquer à vos enfants les règles d’utilisation du Matériel Montessori ? Grand bien vous fasse ! Que ce soit uniquement à la maison ou en prévision d’une prochaine rentrée dans une école Montessori, l’enfant n’a pas besoin de préparation compliquée préalable à la manipulation des équipements pédagogiques. Malgré que la méthode Montessori mise une parfaite autonomie des élèves, les éducateurs et les parents doivent tout de même cadrer la séance d’apprentissage et guider les enfants dans la réalisation de l’expérience. La seule préparation nécessaire reste l’aménagement d’un espace de travail dans l’ambiance Montessori qui nécessite notamment l’installation de certains meubles et accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *