Les types de blessures aux dents les plus courantes dans le sport

dentiste urgence

Si vous faites du sport, vous portez probablement des équipements de protection. Mais avez-vous pris des mesures pour protéger vos dents contre les blessures dentaires et vous préparer à d’éventuelles urgences dentaires ? Nos dentistes vous expliquent comment le faire dans cet article, discutent des faits concernant les blessures sportives courantes au niveau des dents, et plus encore.

Blessures dentaires liées au sport

Si vous pratiquez ou regardez beaucoup de sports, vous avez probablement vu des athlètes ou des coéquipiers favoris se retrouver avec des dents fêlées ou arrachées ou d’autres blessures dentaires après s’être précipités sur une balle ou un palet rebondissant.

Malheureusement, ces types de blessures liées au sport se produisent quotidiennement. Elles entraînent des urgences dentaires et peuvent avoir des répercussions très négatives sur la santé bucco-dentaire et générale à l’avenir. Cependant, ces blessures – et leurs séquelles – ne sont peut-être pas le prix inévitable de la compétition.

Connaître les faits concernant les types courants de blessures dentaires dans le sport, savoir comment les prévenir et quoi faire si elles se produisent peut vous aider à préserver votre santé bucco-dentaire même si vous recevez un coup dans la bouche.

De plus, en prenant des mesures telles que la pose par votre dentiste d’un protège-dents sportif sur mesure pour protéger vos dents pendant que vous jouez, vous pouvez préserver votre sourire et votre santé bucco-dentaire pour les années à venir tout en évitant d’être mis sur la touche à cause d’une blessure.

Quelle est la blessure dentaire la plus courante liée au sport ?

Il existe en fait 3 blessures dentaires liées au sport les plus courantes. Les athlètes peuvent souffrir de l’une de ces blessures ou d’autres au cours d’une saison donnée :

Racines fracturées

Si une dent subit un choc sous un certain angle, il peut en résulter une fracture de la racine, qui commence au niveau de la racine et remonte jusqu’à la surface visible de la dent.

Ces fractures sont souvent invisibles et peuvent ne devenir apparentes que lorsqu’une infection se développe. L’emplacement de la fracture le long de la racine détermine la gravité de ce type de blessure dentaire.

Si la racine de votre dent est fracturée, plus vite vous consulterez votre dentiste et recevrez un traitement de canal (également appelé traitement endodontique) pour empêcher l’infection de se développer dans la pulpe dentaire, moins vous risquez de perdre la dent à cause de la nécrose.

Dents fissurées

Bien que les dents naturelles soient solides, elles ne sont pas indestructibles et peuvent se fissurer ou se fracturer si vous recevez un coup au visage en faisant du sport.

Bien que des fissures superficielles dans l’émail d’une dent ne mettent pas votre santé dentaire en danger, si la fissure ou la cassure commence au niveau de la couronne de la dent et s’étend vers le bas, on parle de dent fêlée.

Les symptômes peuvent inclure une douleur vive lors de la morsure et une douleur dentaire qui va et vient, mais qui n’est pas toujours présente.

Si une partie de l’émail extérieur de la dent est perdue, les couches suivantes de la dent peuvent être exposées.

Certaines fissures peuvent s’étendre au-delà de la ligne gingivale et affecter la cuspide, ce qui peut nécessiter un traitement de canal ou une extraction dentaire pour éviter une infection bactérienne.

Intrusion dentaire

Nombreux sont ceux qui associent les blessures sportives à des dents arrachées, mais certaines blessures peuvent enfoncer les dents dans l’os de la mâchoire. Ce type de traumatisme dentaire s’appelle une intrusion.

Bien que cette blessure soit plus fréquente sur les dents de lait, elle peut survenir chez les athlètes de tous âges, et le temps de guérison d’une telle blessure peut vous laisser sur la touche pendant une longue période.

En raison de cette blessure, la destruction ou la mort (nécrose) de la pulpe dentaire ou des dommages irréparables peuvent se produire. Une résorption radiculaire (raccourcissement des racines) peut également se produire, ainsi qu’une ankylose (fusion de la racine de la dent lésée avec l’os alvéolaire).

Quels sont les sports où les blessures dentaires sont les plus fréquentes ?

Les athlètes peuvent se blesser aux dents dans les sports à faible et à fort impact, notamment le basket-ball, le football, le hockey sur glace, la crosse et le hockey sur gazon.

Que dois-je faire si je subis une blessure dentaire en faisant du sport ?

Les urgences dentaires ne surviennent presque jamais au moment où l’on s’y attend – et encore moins lorsque nous pratiquons nos activités préférées. Cependant, le fait de savoir comment réagir à un traumatisme dentaire dans le cadre d’une activité sportive et de comprendre les mesures que vous pouvez prendre pour réduire la douleur et éventuellement sauver votre dent peut vous aider à rester calme si une blessure survient.

Si vous subissez un traumatisme dentaire sportif, venez à notre cabinet dentaire dès que possible pour le faire soigner.

La plupart du temps, les dents fracturées peuvent être réparées en rattachant le morceau de dent cassé. Le dentiste peut également utiliser le collage, une obturation de la couleur de la dent ou une couronne pour réparer la blessure.

Jusqu’à ce que vous arriviez chez le dentiste, faites les choses suivantes pour gérer la douleur :

Rincez-vous la bouche à l’eau chaude
Utilisez une gaze pour exercer une pression sur la zone jusqu’à ce que le saignement s’arrête.
Placez une poche de glace froide sur la joue ou les lèvres pour soulager la douleur et réduire le gonflement.
Prenez un analgésique en vente libre.

Comment puis-je protéger mes dents en faisant du sport ?

La pratique d’un sport peut offrir des heures de plaisir. De plus, rester physiquement actif vous aide à garder un corps sain. Cela dit, toute activité à fort impact comporte une part de risque et, dans les cliniques dentaires d’urgence, nous passons beaucoup de temps à sauver les dents après une blessure ou à les remplacer si elles ne peuvent être sauvées.

Cependant, nous conseillons à nos patients qu’il est préférable de prévenir la perte des dents et les blessures sportives sur les dents plutôt que de les traiter après coup. Bien qu’un dentiste basé à Bruxelles puisse effectuer une procédure de traitement de canal pour sauver une dent ou discuter des options de remplacement de la dent si nécessaire, plus longtemps vous pouvez préserver vos dents naturelles, plus faible sera votre risque de complications bucco-dentaires plus tard dans la vie.

L’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre est de demander à votre dentiste habituel de vous équiper d’un protège-dents de sport sur mesure, et de le porter chaque fois que vous vous rendez sur la patinoire, le court ou le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *