Musique Belge : Des artistes iconiques de Bruxelles

Jacques Brel sur scène

Bien que Bruxelles soit bien connue pour son chocolat, sa Grand Place et son labyrinthe de petites rues, ses bières et ses Mannenken Pis, il y a tellement plus à voir dans la ville, notamment sa musique. Au fil des ans, la ville a produit et produit encore des artistes, des chanteurs et des musiciens étonnants connus dans le monde entier.

L’indétrônable Jacques Brel

Chanteur, auteur-compositeur, Jacques Brel est aujourd’hui considéré comme le maître de la musique moderne. Largement connu en Belgique et en France et chantant principalement en français et parfois en néerlandais, il a également collaboré avec de grands noms comme feu David Bowie et Leonard Cohen.
Plusieurs des chansons jacques brel ont été traduites en anglais et interprétées par des musiciens de renom tels que Ray Charles, Frank Sinatra, Nina Simone et Judy Collins. Mais l’homme était plus qu’un chanteur et se vantait aussi d’une carrière d’acteur, jouant dans 10 films, dont Far West et L’Emmerdeur. Bien qu’il soit décédé en 1978, Brel jouit toujours d’une influence durable dans la culture et la musique belges.
Brel a composé et interprété les chansons de Brel réfléchies et souvent théâtrales qui ont généré une renommée mondiale, et est généralement considéré comme un maître de la chanson moderne et du spectacle Belgique. Ses chansons ont eu une influence profonde sur des auteurs anglophones comme David Bowie et Marc Almond. Des artistes américains comme Nina Simone, Frank Sinatra et Ray Charles ont enregistré des traductions en anglais de ses chansons.

Plastic Bertrand

Roger Jouret, alias Plastic Bertrand, est un musicien et auteur-compositeur belge rendu célèbre par son plus grand succès : Ça plane pour moi, sorti en 1978. La chanson, connue internationalement, a été adaptée en anglais sous le nom de Jet Boy, Jet Girl. La chanson est présentée dans les films European Vacation, 127 Hours et Ruby Sparks. En 2011, la version française a été utilisée comme chanson d’ouverture pour Jackass 3.5.
Mais ce succès est entaché par les problèmes juridiques qui entourent la chanson, le chanteur ayant reconnu en 2010 qu’il n’avait jamais chanté aucune des chansons de ses quatre albums, y compris son tube international. En effet, un expert a déclaré que c’est Lou Deprijk, le producteur de Bertrand, qui est la voix derrière la chanson. Néanmoins, Plastic Bertrand sera toujours considéré comme une icône de l’industrie musicale belge.

Le groupe de rock Ghinzu

Composé de John Descamps, Mika Nagazaki, Greg Remy, Antoine Michel et Jean Waterlot, Ghinzu est un groupe de rock purement belge. Fondé en 1999, le groupe a sorti son premier album, Electronic Jacuzzi en 2000, disponible uniquement en Belgique, mais leur succès à l’étranger a commencé avec leur deuxième opus, qui est sorti internationalement.
En 2006, ils ont écrit et enregistré la bande originale du film Irina Palm, ce qui a mené à d’autres collaborations cinématographiques. Tournant davantage en Europe en 2009. C’était au temps où le groupe a participé à des festivals d’été et à des concerts avec Placebo. Après le succès de leur troisième album, le groupe confirme sa position de leader et sa domination sur la scène rock belge.

Le jeune maestro Stromae

Cette liste ne serait jamais complète sans Stromae. Originaire de Laeken, à Bruxelles, le jeune maestro a acquis une renommée internationale avec son single Alors On Danse en 2009. Alliant hip hop et musique électronique, son album Racine Carrée jouit d’une reconnaissance internationale. Il affirme avoir été fortement influencé par Jacques Brel, la rumba congolaise (qu’il a entendue enfant) et la musique cubaine, qu’on retrouve fortement dans diverses chansons.
Sa chanson “Ta Fête” est devenue l’hymne de l’équipe nationale belge de football lors de la Coupe du Monde 2014. La même année, il fait ses débuts à la télévision nationale américaine et se produit à Coachella. Au-delà des superbes sons, la force de Stromae réside dans ses textes. En effet, l’artiste joue avec les jeux de mots et les métaphores créatives et ses vues sur la société moderne. Chaque coup vous donne envie d’en savoir plus et vous vous demandez quel sera son prochain coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *