Où trouver des pièces en plastique de qualité pour sa voiture ?

De la carrosserie au compartiment moteur, la voiture se constitue de plusieurs éléments en plastique. Pour un usage sécurisé, ces pièces sont fabriquées dans des matériaux de qualité. Et ce, en usant des procédés améliorés comme la thermoplastique, l’injection soufflage et l’extrusion. Lors de votre passage en magasin vendeur de pièces auto, n’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus.

Des spécialistes confirmés en pièces détachées automobiles

Pour diminuer le poids d’un véhicule, les constructeurs utilisent de plus en plus de plastique. En général, un quart des éléments d’une voiture se compose de pièces en plastique. À la réparation, il est donc important de miser sur la qualité des pièces de remplacement. Consultez Cockaerts pour trouver les pièces nécessaires pour votre auto. Et pour vous guider, sachez qu’il y a certaines indications auxquelles vous pouvez vous fier.

Pour vous informer du type de plastique contenu dans une pièce, les marques indiquent le sigle PVC pour du chlorure de polyvinyle. Il y a aussi le PET qui affirme la présence de polyéthylène téréphtalate. Quelle que soit la composition des polymères, le plastique est privilégié pour sa densité et sa fermeté. Dans l’industrie automobile, ce sont les thermodurcissables qui sont les plus utilisés. Il s’agit de résines polyester insaturées de type polyuréthane (PU) ou résine époxy (EP). Pour leur fournir des propriétés mécaniques, les plastiques sont équipées de charges minérales ou synthétiques.

Quels sont les incontournables en matière de pièce auto plastique ?

Le plastique assure l’étanchéité d’un véhicule, lui donne un aspect futuriste ou facilite le processus d’assemblage. Le temps de montage est réduit, ce qui contribue également à diminuer le coût d’un véhicule. Cela se retrouve sur différentes parties de la voiture, dont les systèmes de commande. Et au moment de les remplacer, vous devez faire en sorte de trouver les meilleures pièces.

Parmi les fournisseurs de référence, les marques allemandes sont une valeur sûre. Par exemple, vous avez Freudenberg SE pour tout ce qui est joint, filtres et agents de démoulage. Et si vous avez besoin de changer d’ailes, de pare-chocs, de spoilers arrières, de bordures ou de rails, optez pour REHAU AG + Co. Pour modifier les sièges ou revoir les composants intérieurs en plastique de votre voiture, Grammer AG convient. La marque se reconnaît aussi à travers la qualité de ses consoles centrales, de ses appuie-têtes et de ses accoudoirs.

Apprendre à reconnaître les pièces auto plastiques de qualité

Parce que l’achat de pièces auto nécessite un budget conséquent, il vaut mieux miser sur la qualité. Lorsque vous faites vos achats, sachez qu’il est possible d’identifier chaque pièce. Pour cela, vous allez repérer le code d’identification que vous trouverez à l’intérieur. Cette plaque vous indique la composition de la pièce, que ce soit le matériau ou la charge de renforcement. On vous informe également sur le mois ou l’année de fabrication. À noter que ces données sont toujours utiles au moment du recyclage du plastique d’une pièce usagée.

En optant pour des pièces en plastiques, les constructeurs automobiles vous font profiter de quelques avantages. Parce que la voiture est beaucoup plus légère, vous consommez moins de carburant. Qui plus est, le plastique est un matériau malléable qui permet d’obtenir des lignes de conception plus dynamiques. Sachez aussi que vous contribuez à la préservation de l’environnement avec un plastique durable et réutilisable. Mais surtout, le plastique ne rouille pas, la voiture est bien isolée contre la chaleur, les bruits et l’électricité. Les seules limites des pièces en plastique sont la dégradation face aux intempéries et la réaction aux solvants chimiques. À la peinture, vous devez utiliser des marques adaptées pour garantir une bonne adhérence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.