Tout savoir sur une sonde lambda

sonde lambda

La sonde lambda connue sous le nom « sondes à oxygène », est une partie très importante d’un moteur de voiture. Elle est située entre le collecteur d’échappement et le catalyseur. Sur le nouveau moteur, deux sondes lambda sont installées. La deuxièmement se situe après le catalyseur.

Rôle d’une sonde lambda

La sonde lambda de votre voiture régule le mélange air/essence et envoie les bonnes informations au calculateur d’injection de votre véhicule. Elle informe également le calculateur sur la teneur en oxygène de l’air.

A partir de ces informations, elle sera en mesure de déterminer la bonne quantité d’essence à envoyer dans les cylindres pour le meilleur mélange essence/combustion. Elle peut répondre aux exigences réglementaires en matière de pollution.

De plus, elle assure une consommation optimale ainsi qu’une réduction des émissions polluantes afin de respecter les réglementations anti-pollution (normes européennes) ce qui l’a rendue obligatoire dans le cadre de la législation européenne.

Astuces pour tester une sonde lambda

Avant d’aller chez le garagiste pour remplacer votre sonde lambda, vous pouvez rapidement la tester avec un multimètre avec capacité ohmmètre. En fait, vous devez tester la résistance de la sonde. Une fois que vous avez trouvé la sonde lambda généralement située sur la face avant du catalyseur, débranchez-la et regardez les 4 fils. Il faut ensuite trouver deux fils de même couleur : vous allez les tester.

Testez les fils à l’aide d’un multimètre. Pour que votre sonde lambda fonctionne correctement, vous devez trouver une valeur comprise entre 5 et 7 ohms. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous rendre chez votre garagiste pour remplacer le capteur.

Sachez qu’en raison de son emplacement près de la lumière d’échappement, la sonde lambda peut parfois être recouverte de dépôts de carbone, ce qui peut l’empêcher de fonctionner correctement. Un détartrage peut alors être nécessaire pour le restaurer sans remplacer la sonde lambda.

Le moment pour remplacer votre sonde lambda

Une sonde lambda défectueuse peut interférer avec le mélange air-carburant dans le moteur. Cela entraîne une augmentation des émissions polluantes, des gigues moteur et une consommation excessive de carburant. Nombreux sont les facteurs qui peuvent affecter la fonctionnalité de la sonde, comme les effets environnementaux (sel et poussière), les grands changements de température, la mauvaise qualité du carburant ainsi que les résidus de suie et d’huile dans les gaz d’échappement.

Alors, afin d’éviter d’éventuels dommages au moteur et une consommation excessive de carburant, des émissions de polluants excessives, le capteur doit être vérifié à chaque révision.

Il convient de noter que la sonde lambda est insensible aux pannes de moteur, sa durée de vie moyenne est de 120 000 kilomètres. En effet, elle doit être remplacée à chaque remplacement du convertisseur catalytique.

Les différents symptômes annonciateurs de la défaillante d’une sonde lambda:

-consommation de carburant augmenté d’au moins 10 % ;

-témoin de gestion moteur allumé ;

-voiture tourne au ralenti de façon irrégulière ;

-performances du véhicule dégradées.

Si vous rencontrez ces différents problèmes, nous vous recommandons de vous rendre dans un garage de confiance pour remplacer au plus vite la sonde lambda de votre voiture !

Lors du remplacement de la sonde lambda, le temps de fonctionnement peut varier de 1 heure à 2 heures, selon votre voiture et la difficulté d’accès aux composants de l’échappement. Il est parfois nécessaire d’ajouter la programmation de votre mécanicien du calculateur au prix de la sonde lambda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.