Permis de conduire perdu: que faire ?

Permis de conduire

 

La perte d’un permis de conduire est un accident très pénible. Toutefois, il faut savoir garder son sang-froid et chercher le plus rapidement possible à s’en procurer un autre. Dans cet article, nous vous expliquons les dernières démarches à effectuer.

Permis de conduire perdu : comment procéder ?

La perte du permis de conduire doit être une démarche à rapide à régler. En cas de perte, un duplicata du permis de conduire est nécessaire. Pour cela, il faut que votre demande corresponde à une de ces trois conditions. Un vol du permis de conduire, une perte de ce dernier ou bien un endommagement.

Par la suite, la constitution d’un dossier de duplicata est nécessaire. En effet, le duplicata vous permettra de continuer de rouler en attendant que votre nouveau permis de conduire vous soit octroyé.  Le duplicata est juridiquement considéré comme une réplique de votre permis de conduire perdu. Il est produit par l’administration française et remplit les même fonctions qu’un permis lambda.  Par conséquent, c’est  un véritable permis.

En ce qui concerne toute volonté de renouvellement de permis de conduire pour changement d’adresse, autant vous prévenir que c’est impossible. En effet, ceci s’explique par le fait que les nouveaux permis de conduire n’indiquent plus la domiciliation du titulaire.

De plus, il en est de même pour le changement de nom de famille. En ce qui concerne cela, seule le nom de famille de naissance du propriétaire est indiqué sur la carte du permis.

Pour terminer, en ce qui concerne la mise à jour des informations d’identité la réforme de 2013 demande désormais un renouvellement du permis (A et B) tous les 15 ans.

A qui doit- on s’adresser ?

 En ce qui concerne la législation, depuis 2013 il n’est plus possible de déclarer sa perte en gendarmerie ou en comissariat. Désormais, ce sont les administrations locales qui s’en chargent. En effet, les préfectures, sous-préfectures et la mairie de chez vous remplissent désormais ce rôle. Toutefois, en ce qui concerne les demandes de duplicata pour dérobation il est nécessaire de d’abord  le déclarer au comissariat.

Par la suite, la déclaration de perte peut aujourd’hui se faire depuis Internet. Le document est ensuite à envoyer par courrier à l’administration locale de votre choix.

De plus, sachez que vous pouvez trouver votre auto-école pas chère directement sur internet.

Les documents à fournir

Voici donc les éléments à fournir pour votre dossier de permis de conduire perdu :

  • Un timbre fiscal de 25 euros
  • Les formulaires CERFA n°14948*01 et n° 14882*01 complété et signé
  • L’attestation de perte du permis de conduire
  • Un justificatif de domicile
  • Une photocopie de la pièce d’identité
  • Le coût de la taxe régionale, si on vous le doit
  • 2 photos d’identité homologuées
  • Pour les étrangers : une photocopie de justificatif de domicile

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *