Carte grise: comment calculer le montant ?

La carte grise est nécessaire pour tout individu souhaitant posséder un véhicule à son nom. Dans cet article, vous verrez quels sont les éléments à prendre compte dans le montant de votre carte grise.

Carte grise: les éléments déterminants

  • La taxe régionale

Votre localisation joue sur le coût de votre carte grise. En effet, des éléments tels que votre adresse ainsi que le montant du cheval fiscal par région est à prendre en compte. Par exemple, le cheval fiscal d’un francilien est de 46.15 euros alors que celui d’un habitant de la Picardie est de 30 euros. Toujours en fonction de la localisation, le pourcentage d ‘exonération de la taxe pour véhicules propres variera.

  • Les caractéristiques de votre véhicule

L’âge de votre véhicule et sa puissance fiscale feront varier le taux de la taxe régionale. En effet, si votre véhicule a moins de 10 ans, le prix sera égale que pour un véhicule neuf tandis que pour un véhicule neuf. C’est-à-dire que le taux est plein. Tandis que si votre véhicule a plus de 10 ans, le coût de la taxe sera diminué de moitié.

 

  • Les taxes supplémentaires

Il existe plusieurs types de taxes supplémentaires. Premièrement, il faut savoir que les véhicules utilitaires doivent payer une taxe parafiscale. Effectivement, ceci est mis au profit de l’association pour le développement de la formation professionnelle.

Ensuite vient la taxe de gestion du dossier dont le prix est de 4 euros. Ce dernier peut monter à 6,76 euros en prenant en compte la redevance pour l’envoi du certificat.

 

Astuces économes pour votre carte grise

 

Pour information, la demande de carte grise  vous coûtera de l’argent. En effet, l’attente au sein de la préfecture pour la demande peut facilement prendre une demi-journée de congés.

Une meilleure solution serait de faire sa demande en ligne. Par cette méthode, vous bénéficiez d’un gain de temps et donc d’argent. Pour cela, nous vous conseillons la Carte Grise Roissy de JimroCars.

En dehors de la demande la carte grise , les démarches en ligne permettent également de: 

  • Changement d’adresse ou d’état civil : comme pour tout changement d’état civil , la carte grise doit être mis à jour. Pour information, les changements matrimoniaux sont gratuits à effectuer.
  • Déclaration de cession : pour toute vente ou reprise, l’un des deux partis doit se charger de mettre à jour le plus rapidement possible. A ajouter : les documents CERFA sont à remplir pour la demande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *