Quelle alimentation pour chien choisir ?

Il existe différentes façons d’alimenter son chien, et le choix dépendra uniquement de vous, de votre situation et de vos disponibilités. En tout cas, chaque canidé doit avoir son alimentation propre à lui, adapté à son âge et à ses besoins nutritionnels. Nous vous présentons dans cet article les différentes alimentations pour chien, nos conseils vous permettront de faire les bons choix.

Quels sont les différents types d’alimentation pour chien ?

Petits, grands, juniors ou seniors, femelles gestantes ou allaitantes, tous les chiens doivent manger, mais pas n’importe comment. Vous devez choisir une méthode d’alimentation pour votre animal de compagnie, vous avez le choix entre 2 types : l’alimentation industrielle et l’alimentation ménagère. Si vous choisissez le régime industriel, il sera basé sur les croquettes et les pâtés pour chien. Les premiers sont ses aliments secs, tandis que les seconds sont des aliments humides.

Ces deux aliments pour chien ont des avantages et des inconvénients, vous pouvez également alterner les deux pour que votre animal puisse en bénéficier. Vous retrouverez sur le marché des croquettes et des pâtés pour chien sans gluten, bio, sans additifs, avec des vitamines et minéraux, antioxydants, spécialement pour les chiots ou pour les chiennes gestantes et allaitantes. Il y en a pour toutes les races et tous les besoins.

Certains propriétaires préfèrent quant à eux une alimentation ménagère qui consiste à donner des plats faits-maison à son chien. Ainsi, tout ce qu’ils donnent à leurs animaux sont préparés avec des ingrédients frais comme de la viande, du poisson, des œufs, du riz, des pâtes, des légumes et autres. Il existe aussi le régime BARF, qui consiste à nourrir son toutou avec des os et des aliments crus. Ce type d’alimentation ménagère a été inventé par un vétérinaire australien, mais il est encore très peu connu.

Quelle alimentation choisir pour son chien ?

Il n’y a pas de type d’alimentation pour chien à privilégier, les deux types sont tous deux adaptés. Le choix du régime alimentaire de votre chien dépendra de vous, si vous n’avez pas le temps de lui préparer des plats, optez pour les aliments industriels. Prenez soin cependant de choisir des croquettes ou des pâtés adaptés à sa taille, son âge, sa race et son état de santé. Parce que chaque chien a des besoins alimentaires spécifiques, les marques proposent un large choix d’aliments industriels. Il y a des sachets dédiés aux chiots, aux chiens âgés et aux chiennes également.

Par contre, si vous avez l’envie et le temps de préparer tous les jours la nourriture de votre chien, vous pouvez opter pour l’alimentation ménagère. Prenez conseil après d’un vétérinaire afin de répondre aux besoins caloriques de votre compagnon à 4 pattes. Et surtout, évitez de lui donner de la viande crue ou du poisson cru, cela nuirait à son état de santé.

Si vous prévoyez d’acheter des aliments industriels pour votre animal, privilégiez les marques connues et réputées. Ainsi, vous pourrez fournir à votre chien des aliments de qualité. En cas de doute, demandez conseil auprès de votre vétérinaire, il saura vous donner d’excellents conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *