Quelles sont les étapes clés du retraite méditation en Suisse ?

retraite méditation Suisse

Quelles sont les étapes clés de retraite méditation en Suisse ?

Aviez-vous déjà organisé des retraites méditations qui se sont révélées comme un échec ?  Aviez vous participé à une retraite qui ne vous a pas du tout aidé ? Mais saviez-vous que tout le monde peut organiser une retraite méditation en Suisse ? L’essentiel est que chacun atteigne son objectif puis ressorte gagnant de la retraite méditation. Pour avoir une retraite méditation réussie, il est important de respecter quelques principes.  Comment organiser une retraite méditation en Suisse ? Cet article vous permettra désormais, d’organiser correctement vos retraites méditations en Suisse. 

Qui peut organiser une retraite méditation réussie ?

La retraite méditation peut s’organiser par tout le monde mais surtout par des personnes qui pratiquent déjà un type de méditation ou par des personnes qui désirent pratiquer la méditation. Mais si vous être un guide spirituel, maître, thérapeute, coach ou un particulier et vous désirez organiser votre retraite méditation avec plus de dix personnes, il vous faudra une autorisation au près des autorités. Il faut que l’organisateur de la retraite méditation suive les différentes étapes de la retraite méditation. Une formation en organisation de retraite méditation n’est pas forcement obligatoire, il vous faut juste une bonne organisation, des objectifs clairs et précis. Mais par-dessus tout vous devez maitriser l’art de la méditation ou avoir quelqu’un dans votre équipe qui saura conduire les séances de méditation. 

Les étapes clés de la retraite méditation en Suisse

L’organisation d’une retraite méditation en groupe ou individuel se base sur six étapes clés à savoir :

  • L’espace à occuper au cours de la retraite

Le choix du lieu de la retraite se fait parmi plusieurs propositions, que vous devez avoir en amont sous la main. Pour faire un choix profitable à tous, vous devez visiter chaque lieu et vérifier le coût de la location ou de l’occupation. Il vous faut aussi vérifier si l’espace répond à vos attentes. 

  • Les autorisations nécessaires :

Pour occuper un lieu public, il faut une autorisation légale qui vous donne le droit d’occupation pendant les quelques jours de la retraite méditation. Cette autorisation vous protège vous et les retraitants.  Vous devez aussi prendre les autorisations de tous les retraitants qui participeront à votre retraire méditation. Pour ce point, il vous faut vérifier la fiche médicale de chaque participant afin d’éviter les crises allergique.

  • Planning des activités

Cette planification se fait plusieurs jours avant la date de la retraite puis est soumise à des personnes ayant les mêmes passions que vous. Les amendes et apports seront d’une grande utilité dans l’amélioration de votre planification. 

  • Ajouter votre grain de sel

Les ajouts dépendent de votre motivation et de ce que vous voulez vraiment obtenir pendant la retraite méditation

  • Discussion 

Les échanges sont importants pour une retraite méditation réussi, les participants ont aussi le droit de vous soumettre leur attente. Cela permet d’éviter les mal compréhensions et améliore ainsi le séjour. 

  • Assurez vous arrières

Faites circuler l’information concernant la retraite pour vous donner la chance d’avoir plus de participant. Vérifiez que vos participants ont une assurance voyage et que votre compagne de voyage est assurée. Prévoyez un budget pour l’organisation ainsi que pour les imprévus.  

En savoir plus sur les étapes de retraite méditation en Suisse ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.