Comment choisir un bon comportementaliste canin ?

Comment choisir un bon comportementaliste canin

La compréhension ou l’interprétation des comportements canins devient parfois une véritable problématique pour les maitres ou propriétaires de chien, surtout les nouveaux. Même ceux qui ont des années d’expérience avec les chiens se retrouvent parfois dans une impasse et dans l’incapacité de comprendre ce qui arrive à leur fidèle compagnon. Face à ces problèmes comportementaux, il est souvent recommandé de recourir à un comportementaliste canin professionnel pour vous aider. Toutefois, trouver un excellent comportementaliste canin à Melun n’est pas aisé. Comment y arriver ? Lisez, on en parle ici !

 

Déterminer vos besoins particuliers

La première clé pour trouver un bon comportementaliste canin en Seine-et-Marne est de connaître soi-même ses besoins ou ceux de son chien. Ce sont ces besoins qui déterminent en réalité vos attentes vis-à-vis du comportementaliste. S’agit-il d’un comportement problématique particulier chez votre animal de compagnie ? Ou bien est-il question d’un traumatisme qui rend nerveux ou constamment furieux votre chien ? Il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans la recherche du spécialiste du comportement canin qui travaillera avec votre toutou. En effet, chaque comportementaliste canin de Melun propose des services différents et particuliers. Certains parmi eux font des interventions en privé selon vos besoins tandis que d’autres sont spécialisés dans les cours en groupe. Ces derniers présentent d’ailleurs un avantage non négligeable : la socialisation du chien ainsi que sa distraction. Mais tout dépend bien évidemment du tempérament de l’animal.

 

Se renseigner sur l’expérience et la formation du comportementaliste canin

L’expérience et la formation sont aussi des paramètres très importants dans le choix d’un excellent comportementaliste canin en Seine-et-Marne. L’une des nombreuses manières de s’enquérir de ces deux choses, c’est de discuter éventuellement avec le potentiel comportementaliste que vous envisagez d’engager. Quels sont ses diplômes ? Combien d’années d’expérience a-t-il ? Qui peut témoigner de ses performances ? En effet, il existe à Melun de très bons comportementalistes canins qui apprennent directement par la pratique sur le terrain alors que d’autres acquièrent leurs compétences de manière académique. Il en existe même qui parviennent à obtenir une certification d’un organisme de dresseurs professionnels de chiens. C’est la preuve ultime que ces comportementalistes canins ont un réel intérêt pour la profession et se forment continuellement.

Les recommandations sont un autre moyen de s’assurer de la compétence et de l’expérience d’un comportementaliste canin en Seine-et-Marne. Il suffit par exemple de demander à votre vétérinaire, à des personnes au parc pour chiens ou même aux voisins qui possèdent des chiens.

 

Se renseigner sur les aptitudes relationnelles du comportementaliste

Un bon comportementaliste canin, c’est également un professionnel qui doit être capable de mettre à l’aise le maitre et le chien au cours de ses leçons. Il doit également se montrer assez patient, respectueux et encourageant. Vous devez donc vous informer sur les aptitudes relationnelles ainsi que la personnalité de potentiel candidat avant de l’engager. Pour ce faire, ne vous contentez pas de lire le site internet ou la brochure du comportementaliste canin. Discutez de long en large avec lui sur ses méthodes d’intervention ou des cas semblables au vôtre qu’il a déjà traités. De cette manière, vous avez l’assurance que votre fidèle compagnon bénéficiera d’un bon accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.