Qu’est-ce que le syndrome de diogène ?

syndrome de diogene

Certaines personnes ont du mal à nettoyer leur logement et font directement appel à une agence exprès. Les entreprises spécialisées dans ce domaine vous proposent différentes prestations, en savoir plus.

Le syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène est un trouble psychiatrique caractérisé par l’auto-négligence, la misère domestique, les changements d’humeurs, l’incompétence sociale, les compulsions telles que la thésaurisation et la catatonie. La majorité des patients diagnostiqués avec ce syndrome sont des adultes âgés à risque d’effondrement émotionnel. Ils se retirent complètement de la société, ne s’engagent pas dans les relations et les activités de la vie quotidienne.
Certaines des principales caractéristiques du syndrome de Diogène sont une mauvaise hygiène personnelle et la vie dans une maison sale. Vivre dans un environnement insalubre à des répercussions négatives sur la santé. Par exemple, beaucoup développent une pneumonie due à l’exposition à des polluants dans leur maison et sont sujets aux chutes dues à une accumulation excessive de déchets.

Deux types de syndrome de Diogène existent. Le syndrome de Diogène primaire est un diagnostic solitaire. Jusqu’à 50% des cas sont considérés comme le syndrome de Diogène primaire. Le syndrome de Diogène secondaire se caractérise par plusieurs troubles mentaux.

Les symptômes et les causes

Le syndrome de Diogène se compose de signes et de symptômes psychologiques, physiques et environnementaux. Il est rare que le syndrome de Diogène affecte considérablement l’esprit et le corps.
Les signes psychologiques du syndrome de Diogène :
Troubles mentaux : le syndrome Diogène est lié à des troubles mentaux. Le trouble obsessionnel compulsif est le plus courant. Les troubles de la personnalité sont également répandus dans la population de patients atteints du syndrome de Diogène.
Apathie : les personnes ayant ce syndrome vivent d’une manière qui évoquait la honte. Elles montrent une différence apathique, elles ne sont pas gênées, et n’expriment pas d’inquiétude ou d’enthousiasme.

Les signes physiques du syndrome de Diogène :
Mauvaise hygiène : les soins personnels tels que le bain et le nettoyage dentaire sont négligés.
Apparence échevelée : en plus d’un manque de soins personnels, les personnes atteintes du syndrome de Diogène semblent mal entretenues. C’est-à-dire les cheveux emmêlés, les ongles sales et longs, les vêtements sales et qui ne vont pas ensemble.
Odeur corporelle : n’ayant pas une bonne hygiène, les patients du syndrome dégagent une odeur forte et désagréable.
Malnutrition et déshydratation : beaucoup de ces personnes ne consomment pas de nourriture ou ne boivent pas de liquides comme elles le devraient. Cela conduit à la malnutrition et à la déshydratation.
Éruptions cutanées : leurs éruptions cutanées apparaissent par le manque de bain et par l’accumulation de la sueur et de leurs germes sur le corps.
Pneumonie fréquente : les déchets excessifs permettent aux polluants de s’accumuler dans l’air, provoquant une pneumonie.

Les symptômes environnementaux du syndrome de Diogène sont liés à la misère domestique. Presque tous les patients atteints de la maladie vivent dans un environnement sale et insalubre. Certains remarquent une odeur désagréable due à l’accumulation de déchets, d’animaux négligés et de montagnes d’objets inutiles. Les infestations de rats et d’insectes indésirables envahissent leur environnement.

Les traitements

Sans intervention, le syndrome de Diogène à un taux de mortalité élevé. Jusqu’à 46% des patients atteints du syndrome de Diogène meurent prématurément. Bien qu’il n’y ait de remède, le traitement par l’État de santé actuel du patient. Dans de nombreuses occasions, l’hospitalisation est nécessaire pour traiter les complications physiques de la négligence.
Cependant, les patients rechutent facilement lorsqu’ils retournent dans leur environnement d’origine.

Vous savez dès à présent tout sur le syndrome de Diogène. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le syndrome de Diogène si vous souhaitez encore plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.