Qui y a-t-il dans le « 4 épices » ?

Qui y a-t-il dans le 4 épices

Le mélange 4 épices est un assaisonnement qui est généralement présent sur les étagères à épices et dans les placards. Il a pour effet d’ajouter du parfum et de la saveur aux mets sucrés et salés. Bien qu’il soit utilisé par de nombreuses personnes pour réaliser des plats, peu sont ceux qui savent réellement de quoi il est composé. Vous souhaitez connaitre les ingrédients utilisés pour réaliser le « 4 épices » ? Lisez cet article.

D’où vient le mélange 4 épices ?

La composition du mélange 4 épices n’est pas restée figée. Plusieurs traditions locales et régions ont participé à son changement, même s’il a conservé sa base commune. En réalité, le 4 épices est un arbuste qui pousse à la Réunion. Il produit des baies qui permettent de parfumer les plats. Le mélange 4 épices est une association d’ingrédients qui tendent à se rapprocher de sa saveur.

Quelle est la composition du 4 épices ?

Traditionnellement, le « 4 épices » est composé du poivre, de la muscade, du clou de girofle et de la cannelle.

Le poivre

Le poivre est un incontournable dans toutes les cuisines. Couramment associé aux plats salés, il sert à faire une association harmonieuse. Il en existe plusieurs types, à savoir : le poivre vert, le poivre noir, le poivre blanc et le poivre rouge.

La muscade

La muscade est un petit fruit arrondi entouré d’une couche jaune ou rousse. Cette épice possède une saveur délicate et un fort parfum. Généralement utilisé pour aromatiser les desserts lactés, il sert également à préparer une sauce béchamel. Il fait partie des ingrédients qui composent le « 4 épices ».

Le clou de girofle

Le clou de girofle est un élément issu d’un arbre à feuilles persistantes qui pousse en Amérique du Sud et en Asie. Il représente en réalité le bouton floral de ce végétal très apprécié en aromathérapie. En raison de son odeur et de sa saveur particulière, il compose le « 4 épices ».

La cannelle

Les épices bio ne sont pas forcément destinées aux préparations salées et la cannelle en est la preuve. Cet ingrédient du « 4 épices » qui provient du cannelier permet de réussir les pâtisseries, les tartes aux pommes et les mets sucrés-salés.

Comment utiliser le 4 épices ?

Le « 4 épices » est un mélange d’ingrédients qui vous permettra de réussir vos recettes de famille et vos recettes traditionnelles. L’un des principaux repas qu’il permet de cuisiner, ce sont les repas à base de viande. Son utilisation conviendra pour les terrines de campagne, de lapin, de faisans, de sangliers, de volailles, etc. En utilisant le « 4 épices », vous ajouterez de la saveur à vos recettes familiales. Notez que ce mélange ne s’utilise pas uniquement avec de la viande. Il peut être ajouté aux légumes et aux desserts.

Le « 4 épices » avec les légumes

En dehors de la viande, ce mélange d’épices permet de bien cuisiner des légumes. Courge musquée, citrouille, potiron, voilà autant d’éléments qui deviendront savoureux grâce à l’ajout du « 4 épices ». Quel que soit le mode de cuisson choisi, cet ingrédient permet d’obtenir un résultat exceptionnel.

Le « 4 épices » avec les desserts

À la maison, vous pouvez réaliser une multitude de desserts. Compotes, fruits grillés, biscuits, confitures, sablés de Noël… voilà autant d’entremets qui feront plaisir aux enfants. Pour ajouter une touche particulière à ces desserts, le « 4 épices » est un mélange qui peut être utilisé. Vous pouvez également l’ajouter à la pâte destinée à la réalisation du Pain d’épices.

Somme toute, le « 4 épices » est composé de clou de girofle, de cannelle, de muscade et de poivre. N’hésitez pas à l’utiliser pour vos repas sucrés ou salés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *