Résilier son contrat d’assurance emprunteur : pourquoi et comment ?

Résilier contrat assurance emprunteur

La souscription à une assurance emprunteur appelée aussi assurance-crédit ou encore assurance prêt n’est pas obligatoire lors d’un prêt immobilier. Cependant, elle est souvent exigée par la banque ou l’établissement prêteur. D’ailleurs, elle présente plusieurs avantages pour les deux parties. Vous avez le choix de prendre le contrat d’assurance proposé par la banque ou de vous adresser à un assureur de votre choix. Sachez également que vous avez totalement le droit de résilier le contrat.

Quels sont les avantages de l’assurance emprunteur ?

Comme il est déjà dit précédemment, la souscription à une assurance-crédit est avantageuse que ce soit pour l’emprunteur que pour le prêteur. Pour ce dernier, l’existence de cette assurance lui permet d’avoir la certitude que le prêt est toujours remboursé à temps quelle que soit la situation. Avec cette assurance, il peut avoir plus de sécurité.

Pour vous en tant qu’emprunteur, vous pouvez bénéficier d’une protection financière en souscrivant une assurance-crédit. En effet, au cours de la durée de remboursement de votre prêt, des imprévus peuvent intervenir. Cela peut être une maladie, une perte d’emploi, un accident, une invalidité permanente et bien d’autres événements de la vie. Tout ça peut entraîner une impossibilité de remboursement du prêt. En souscrivant une assurance emprunteur, votre assureur prend en charge le remboursement de la part du capital restant due. A travers un tel avantage, est-ce que vous hésitez encore à souscrire une assurance prêt ? D’ailleurs, plusieurs compagnies d’assurance proposent un tel contrat. Vous pouvez demander de l’aide à un assistant personnel comme sur ce site, si vous avez des difficultés à choisir un assureur fiable. Sachez aussi qu’il est possible de résilier votre contrat d’assurance s’il ne vous convient pas.

Pourquoi résilier son contrat d’assurance emprunteur ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à mettre fin à votre contrat d’assurance emprunteur. En faisant jouer la concurrence, vous constatez qu’il existe des offres plus intéressantes que celle que vous avez souscrite. Face à ça, vous décidez de changer d’assureur pour pouvoir faire des économies plus ou moins importantes.

En outre, l’assurance emprunteur de la banque est souvent un contrat d’assurance groupe standard. Mais celui-ci ne répond pas toujours à vos besoins spécifiques. D’où la nécessité de résilier un tel contrat et d’opter pour une assurance individuelle correspondant le mieux à vos besoins. Vous pouvez même profiter d’une personnalisation de votre contrat d’assurance.

Toutefois, si vous décidez de résilier votre assurance emprunteur, votre nouveau contrat doit comporter un niveau de garantie au moins égal à celui exigé par l’établissement prêteur. Si cette condition est remplie, ce dernier ne peut pas refuser votre demande de résiliation.

Quand et comment résilier son contrat d’assurance-crédit ?

Si votre contrat d’assurance-crédit actuel ne répond plus à vos attentes, vous avez totalement le droit d’y mettre fin. Mais quand pouvez-vous le faire ? Selon la loi Hamon, il est possible de résilier un tel contrat à tout moment au cours de la première année après la signature de l’offre de crédit. Pour le faire, vous devez fournir à la banque une pièce justificative que vous avez souscrit une autre assurance-crédit et que celle-ci présente un niveau de garantie au moins équivalent à celui qu’elle exige. En outre, vous devez lui envoyer un préavis de 15 jours maximum avant le délai de 12 mois.

Mais outre la loi Hamon, il y a également l’amendement Bourquin. Celui-ci vous offre la possibilité d’une résiliation annuelle à chaque date d’anniversaire de la signature de contrat après la première année de contrat. Mais pour offrir une liberté maximum aux emprunteurs, la loi Lemoine permet à ces derniers de résilier son assurance prêt à tout moment sans délai de préavis ni échéance à respecter. Ainsi, si vous souhaitez mettre fin à votre assurance-crédit actuelle, la seule condition, c’est l’équivalence des garanties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *