Se tenir prêt pour son premier marathon : comment s’y prendre ?

Pour les milliers de coureurs qui ambitionnent de courir pour la première fois la distance mythique des 42,195 km, le défi se révèle être immense. Vous voulez courir votre premier marathon et vous cherchez des pistes pour vous améliorer sur cette distance ? Bonne nouvelle ! Vous tombez au bon endroit ! Voici un guide pour vous aider dans cette nouvelle aventure. Suivez cet article pour en savoir plus.

Gardez en tête qu’un marathon, c’est long

Depuis 1908, la distance du marathon a été fixée de 42,195 km. Une distance très longue. De ce fait, pour bien préparer votre marathon et surtout pour préparer votre corps, vous devez courir de nombreux kilomètres avant de se lancer. Plus vous courez de kilomètres à l’entraînement, plus il sera plus facile pour vous de finir votre marathon.

Par exemple, si vous courez 80 km par semaine, le marathon ne représentera plus que 50 % de votre charge habituelle. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de faire des séances supplémentaires pour vous rendre compte de l’importance du nombre de kilomètres.

Vous pouvez visiter le site https://www.jiwok.com/blog/comment-bien-preparer-votre-premier-marathon/ pour plus de conseils sur la préparation de votre premier marathon.

Trouvez un plan d’entraînement adapté

De nos jours, trouver un plan d’entraînement marathon est devenu plus facile. En fait, il y en a de plus en plus sur Internet. Toutefois, n’oubliez pas que tous les plans ne conviennent pas forcément à vos objectifs, et surtout à votre corps.

Avant de choisir un plan d’entraînement qui vous convient, vous devez d’abord définir vos objectifs. Cela vous permettra de donner le meilleur de vous-même tout en prenant du plaisir.

En général, il faut compter 12 semaines pour vous construire une forme physique qui va vous permettre de finir votre course dans de bonnes conditions.

Optez pour de bons équipements

Comme dans toutes les autres activités sportives, l’équipement joue un rôle non-négligeable dans la préparation du marathon. Pour ce faire, veillez bien à choisir des équipements qui vous permettront de finir le running dans des conditions optimales.

  • Les chaussures :

Vous devez prendre en compte le confort et l’amorti, vu cette longue distance. À part cela, c’est subjectif pour chacun. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de ne pas prendre votre pointure de ville, mais plutôt une pointure au-dessus de celle-ci, car le pied gonfle à l’effort. En revanche, veillez bien à les tester et à les approuver au préalable.

  • La tenue

Vous devez la choisir en fonction de la météo. Certes, vous n’allez pas tout de même vous habiller de la même façon en été et en hiver.

Par exemple, s’il y a de la pluie, privilégiez plutôt une tenue imperméable. Si c’est plus chaud, un short et un t-shirt sont intéressants. Pour ne pas vous tromper, il vaut mieux consulter la météo au préalable.

Côté matières, évitez le coton ! Il peut provoquer des irritations sous vos aisselles ou sur les tétons des hommes. Optez pour une tenue technique et respirante.

  • La montre

Cet accessoire vous permettra de connaître votre vitesse, pour ne pas partir ni trop vite ni trop lent et de finir votre marathon dans le temps visé. Elle vous permet également de surveiller le rythme cardiaque de votre cœur. En outre, elle indique également les kilomètres parcourus. 

Ne négligez point la boisson et l’alimentation

De la même manière que l’entraînement, les chaussures, et les autres équipements, vous devez également prendre en compte votre alimentation et votre hydratation. Que ce soit avant ou durant votre running, vous devez adopter une alimentation saine et une bonne hydratation pour conserver une bonne condition physique.

Même chez les professionnels de cette course, il est possible de retrouver régulièrement des déséquilibres suites à :

  • Une prise alimentaire faible en quantité
  • Une alimentation souvent anarchique et mal équilibrée
  • Une hydratation trop faible

Effectivement, il est impératif pour tout marathonien, qu’il soit amateur ou professionnel que sa diététique soit adaptée à ses paramètres personnels, c’est-à-dire en fonction de son âge, sexe, taille, santé, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *