Sommiers et matelas peuvent-il être incompatibles avec un bon sommeil ?

Sommiers

Dormir est essentiel pour être en forme et de bonne humeur toute la journée. Le choix du matelas et du sommier a donc toute son importance pour vous permettre un sommeil profond et réparateur autant que possible.

Mal de dos à cause d’un matelas sommier ?

Parmi les causes des troubles du sommeil, les douleurs comme les lombalgies et autres douleurs dorsales sont fréquentes et potentiellement causées par un mauvais matelas sommier. Elles peuvent être dues à de nombreux soucis, tout comme elles peuvent être directement liées au matelas ou au sommier qui engendre des courbatures ou des contractures musculaires pouvant mener à des blessures de type lumbago.

Que se passe-t-il dans ce cas ? Les douleurs sont dues à une posture déséquilibrée ou du moins, qui ne vous convient pas personnellement. C’est pour cela que certaines personnes ont des douleurs avec des matelas mous, d’autres avec des matelas durs, d’autres avec les matelas à mémoire de forme, et vice-versa. Changer de matelas peut donc être une bonne solution, à moins que ce ne soit le sommier qui pose problème : des lattes ou ressorts trop raides ou trop lâches causent aussi des douleurs.

Les sommiers bruyants empêchent de dormir

Un matelas sommier vendu ensemble ont souvent l’avantage d’être parfaitement compatible : dimensions, décoration, tout est assorti. Cependant, un défaut majeur pourrait empêcher ses utilisateurs de profiter d’un sommeil réparateur : le grincement de lit. Aucun sommier ne peut donner l’assurance qu’il ne se mettra pas un jour à grincer, que ce soit un lit en bois, en métal ou autre matériau.

Pour éviter cette nuisance qui nuit à la qualité du sommeil, il est possible de trouver quelques astuces pour les plus bricoleurs d’entre vous : graisser les éléments sources du grincement, les resserrer ou insérer une feuille de papier entre les pièces qui grincent. Évidemment, plus vous misez sur la qualité d’un matelas, plus vous diminuez vos risques de rencontrer ce type de problème. Votre conjoint peut se retourner sans vous réveiller, car aucun grincement n’est provoqué.

Les matelas ou sommiers trop petits nuisent aussi au sommeil

Vous êtes grand et vos nuits sont régulièrement interrompues par vos pieds qui tapent dans le pied du lit ou se retrouvent en dehors de la couette ? Vous êtes trop serré votre conjoint et vous si bien que vous avez trop chaud ou ne pouvez pas prendre la bonne position ? Pensez à changer de lit pour un lit plus grand, plus large. Avec les nouveaux formats King Size, vous pouvez gagner considérablement en termes d’espace de couchage. Vous allez bientôt retrouver un sommeil de bébé !

Pensez Feng Shui

Le Feng Shui est l’art de positionner son mobilier pour créer une harmonie propice au bien-être, et donc propice à la qualité du sommeil également. Parfois, il suffit de changer les meubles et donc le lit de place pour retrouver un meilleur sommeil. De quoi changer votre vie sans rien dépenser.

L’inconfort des lits anciens

Dormir dans un lit datant de plusieurs décennies n’est pas une bonne idée… Souvent, le matelas a le même âge et vous risquez de sentir beaucoup d’inconfort : ressorts de mauvaise qualité, tendance à vous faire pencher au centre du lit si bien que vous dormez toujours collés l’un à l’autre malgré vos efforts pour garder un peu d’espace. Dans ce cas, il est temps de changer de lit. Et si vous avez besoin d’espace pour dormir sereinement, optez pour les versions extra-larges actuelles.

Comment être sûr que ce sommier matelas vous ira ?

La plupart des lits sont vendus avec un délai de rétraction qui vous permet de tester le lit quelques jours. Même si cela peut sembler étrange de renvoyer un lit dans lequel vous avez dormi, c’est une solution pratique lorsque en effet le lit ne vous convient pas.

Étant donné le coût non-négligeable de ce mobilier de chambre, vous serez soulagé de pouvoir récupérer votre argent pour le dépenser dans un meilleur ensemble de sommier et matelas. Pensez à choisir de bonnes marques pour réussir votre achat cette fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *