Tonnelle ou pergola ? Différences, avantages et inconvénients

Tonnelle ou pergola ? Différences, avantages et inconvénients

Lorsqu’il s’agit de structures extérieures pour embellir votre jardin ou votre terrasse, vous pouvez choisir parmi une myriade d’options qui offrent des avantages uniques et des environnements distinctifs. Étant donné que l’environnement dans lequel nous vivons a un impact important sur notre bien-être mental et émotionnel, il est important de considérer non seulement l’aspect pratique de la structure que vous avez l’intention d’acheter, mais également l’aspect esthétique.

Si vous recherchez de l’ombre et une protection contre les éléments pour augmenter l’habitabilité de votre jardin dans toutes les conditions, une recherche rapide en ligne pourrait vous conduire à la suggestion d’une pergola ou d’un belvédère, mais il est important de savoir que ces termes ne sont pas interchangeables. Avant de passer au choix du modèle il vous faudra bien comprendre la différence entre ces deux structures, notamment parce qu’il pourrait s’agir d’une pergola (et non d’un gazebo) ce que vous désirez vraiment !

 

Similitudes et différences

Les pergolas et les gazebos sont des structures extérieures qui peuvent offrir de l’ombre et un abri contre le soleil et la pluie dans votre jardin. Mais ils le font différemment.

 

L’un des moyens les plus simples de savoir si vous regardez un belvédère ou une pergola est de regarder la forme de la structure. Le gazebo peut avoir différentes formes et tailles, avoir un toit en pente, plat ou en dôme. Généralement amovible, il est fixé au moyen de chevilles ou de vis spéciales. La structure est généralement en acier tandis que la couverture et les rideaux qui l’enveloppent latéralement sont en tissu.

 

La pergola, qui peut être une structure fixe ou temporaire, a avant tout une fonction décorative, en effet, elle n’est pas munie d’une véritable toiture puisque la toiture, constituée de poutres bien espacées, laisse filtrer la lumière du soleil. Pour avoir un minimum de couvrance, la partie supérieure peut être équipée d’un tissu léger ou agrémentée de plantes ornementales et de glycines, pour donner également une touche esthétique.

 

Avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients varient naturellement selon l’utilisation prévue de la pergola ou du gazebo. Par exemple, la pergola a des vocations purement ornementales : elle sert à délimiter un espace extérieur en recréant une petite oasis, mais elle ne pourra jamais assurer une protection contre les intempéries et les rayons UV. En l’équipant de draps, il n’offrira jamais le niveau d’abri d’un gazebo.

 

Structurellement, les pergolas sont beaucoup moins encombrantes et beaucoup plus élégantes que les gazebos. Ils peuvent avoir un toit complet ou rétractable si le but d’une pergola est principalement de créer de l’ombrage, mais de nombreuses pergolas n’offrent qu’une ombre partielle avec des chevrons largement espacés sur le dessus.

 

De plus, les innovations récentes en termes de pergolas intègrent l’architecture moderne à la durabilité environnementale. C’est le cas des pergolas photovoltaïques, équipées de panneaux solaires pour convertir la lumière du soleil en électricité.

 

En définitive, le choix entre gazebo et pergola est strictement personnel. Les deux offrent de l’ombre et un abri pour améliorer la qualité du temps passé dans votre jardin, et les deux pourraient potentiellement répondre à vos besoins pratiques pour votre nouvel espace extérieur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.