Quel modèle d’escalier choisir pour un espace réduit ?

escalier

L’escalier est l’élément le plus important de toute la maison. C’est sa pièce maîtresse, notamment si elle n’est pas de plain-pied. En fait, ce sera ce que tout le monde verra en entrant. De ce fait, l’escalier peut faire ou défaire une pièce, d’où l’intérêt de s’assurer qu’il ait un design parfait. Mais si vous avez un espace réduit, découvrez quelques modèles d’escaliers que vous pouvez installer, pour qu’il ne tâche pas sur votre déco intérieure.

Optez pour un escalier à structure minimaliste

Une conception d’escalier minimaliste est une bonne idée si vous souhaitez créer un escalier dans un petit espace. Ses conceptions sont généralement simples, avec peu de marches et pas de garde-corps. De plus, ces types d’escaliers sont également moins coûteux et faciles à installer. Ce n’est pas tout, il peut être facilement personnalisé pour répondre à vos besoins et vos exigences.

Sachez aussi que vous pouvez installer un escalier à structure minimaliste dans n’importe quel espace, indépendamment de sa taille. Et comme il n’a pas de garde-corps, ce genre d’escalier minimaliste est parfait si vous vivez dans un appartement, petit comme grand.

Privilégiez les escaliers à marches en quinconce

Les escaliers à marches décalées ne sont pas très courants dans les résidences. Mais on les trouve dans les immeubles de bureaux, les écoles et autres espaces commerciaux où la surface au sol disponible est limitée. En fait, ils offrent un moyen efficace d’accéder à plusieurs niveaux tout en maximisant l’espace au rez-de-chaussée.

Qui plus est, il existe de nombreux types d’escaliers à marches en quinconce parmi lesquels vous pouvez choisir, si vous avez un petit espace. L’une de vos meilleures options sera de choisir un escalier à marches décalées ou japonaises. En fait, chaque marche est minimale de la moitié vers le côté droit, puis vers le côté gauche.

Cependant, notez que ces types d’escaliers à marches en quinconce peuvent être moins confortables par rapport aux autres modèles classiques. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un expert. Dans ce cas, cliquez-ici pour faire appel à un professionnel pour installer ou fabriquer votre escalier intérieur sur mesure. Cela permet d’éviter tout risque d’accident et d’avoir un escalier qui répond à vos besoins.

Favorisez les escaliers multifonctions

Un escalier multifonctionnel est une excellente option pour ceux qui ont de petits espaces. Ainsi, vous pouvez avoir une chambre supplémentaire au deuxième étage tout en ayant une sensation d’ouverture dans le salon en dessous. De plus, vous pouvez inclure des placards, des étagères ou des tiroirs dans la structure elle-même.

Par ailleurs, l’escalier multifonctionnel peut être un élément de décoration par excellence. Vous pouvez donc l’utiliser comme une attraction principale de votre maison. En plus d’être un espace de rangement et plus, vous pouvez l’adapter telle une niche pour votre animal de compagnie.

Choisissez les escaliers en verre

L’utilisation d’escaliers en verre peut vous aider à économiser de l’espace dans votre maison ou votre bureau. En fait, il rend votre pièce plus grande et plus spacieuse. Qui plus est, c’est un excellent moyen de montrer le design de votre intérieur. Son atout ? Ce type d’escalier en verre est facile à entretenir, car juste un coup de chiffon doux suffit. En outre, vous pouvez utiliser l’espace sous les escaliers comme pièce supplémentaire ou espace de rangement. Certains y installent même un coin bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.