Zoom sur le BTS gestion de la PME

Se former en vue d’obtenir un BTS en Gestion de la PME ouvre le chemin des étudiants vers la direction d’une PME aux côtés de ses dirigeants. En effet, la formation dispensée pour obtenir ce diplôme traite tous les aspects de vie d’une entreprise, à la prise de décision, au traitement des tâches administratives et comptables ainsi qu’au développement opérationnel des activités. Toutes les compétences nécessaires à l’accomplissement de ces missions sont développées dans le programme de BTS en Gestion PME. Tous les points saillants à connaitre sur ce cursus sont expliqués dans cet article.

Se former au BTS gestion de la PME, le cursus

Les matières déployées lors d’une formation en BTS gestion de la PME visent essentiellement à donner le profil idéal aux étudiants pour se placer au sein d’une hiérarchie plus ou moins élevée au sein d’une entreprise. Pour ce faire, le diplômé doit être parfaitement apte à intervenir dans plusieurs unités fonctionnelles de la firme. Le cours concernant la gestion des risques, par exemple, aide à la prise de décision quand les hauts dirigeants d’une entreprise sollicitent son assistant de gestion. Pareillement, lorsque des interventions sont nécessaires au sein des différentes instances opérationnelles, le détenteur du BTS en Gestion de la PME se dote également de cette compétence à partir de sa 2ème année de parcours. Par ailleurs, l’assistant de gestion prend également en charge les relations avec les clients et les fournisseurs et possède un savoir-faire significatif dans le domaine venant du cours spécialisé dans ce domaine durant le programme. Par ailleurs, toutes les connaissances juridiques, économiques et managériales sont enseignées dans un cycle indépendant. À noter que des stages sont déployés en intervalle des séances théoriques afin de consolider tous les acquis.

Un diplômé en BTS gestion de la PME, un personnel polyvalent

À l’issu d’un BTS gestion de la PME à Marseille, l’étudiant s’introduisant dans la vie active en entreprise est un personnel polyvalent. Ce dernier est entre autres en parfaite maitrise des sujets suivants :

-Les aspects administratifs : de par les compétences acquises, il gèrera sereinement toutes les interactions de l’entreprise avec les instances gouvernementales

-Les missions comptables : il assurera notamment le suivi optimal des budgets annuels et sera en charge de la conformité des comptes

-Une présence commerciale : le détenteur du BTS en Gestion de la PME sera le point focal des activités et relations de l’entreprise avec l’extérieur : fournisseurs, clients, à travers l’établissement de suivi, d’action de recherche et de fiabilisation ainsi que la tenue aux normes des différents contrats.

À noter que l’assistant de gestion est toujours en étroite collaboration avec les dirigeants de l’entreprise, surtout lors des prises de décision. Cependant, il devra aussi être parfaitement autonome au quotidien.

De nombreux débouchés avec un BTS en Gestion de la PME

Les entreprises, quel que soit le secteur d’activité, considèrent qu’un personnel doté d’un BTS en Gestion de la PME est primordial au sein de son organisation. Elles placent souvent ces talents comme assistant de gestion, secrétaire ou assistant commercial. Si l’étudiant souhaite approfondir le domaine et viser un bachelor, une licence jusqu’au master, il pourra grimper en échelon en tant que décideur à part entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *