5 conseils de vidéoconférence pour le travail à domicile

5 conseils de vidéoconférence pour le travail à domicile

Les vidéoconférences sont déjà un mode de vie au bureau, mais lorsque tout le monde travaille à domicile, il peut être plus difficile de trouver des moyens de maintenir la cohésion de l’équipe. Assurez-vous d’avoir mis en place les bons processus et outils pour garantir que vous êtes tous sur la même longueur d’onde. Vous trouverez ci-dessous 5 conseils pour améliorer vos vidéoconférences, quel que soit l’endroit où vous travaillez.

 

Soyez humain, et établissez une connexion

Allumer votre caméra est l’une des choses les plus simples que vous puissiez faire, alors faites-le ! Après tout, il ne s’agit pas d’une réunion vidéo sans vidéo. Lorsque vous parlez derrière une photo (ou pire, l’avatar par défaut), vos collègues ne perçoivent pas le langage corporel et les indices faciaux utiles. Cela peut entraîner une perte d’attention, voire une mauvaise communication. Une étude récente  a révélé que deux tiers des employés de bureau considèrent qu’une connexion humaine est vitale pendant les conférences téléphoniques.

Trouvez la bonne lumière

Tout comme il est important d’être devant la caméra, il est tout aussi important de pouvoir voir quelqu’un une fois qu’il est à l’écran. Évitez d’avoir votre source de lumière derrière vous, car il sera difficile de voir vos expressions faciales. Faites face à la lumière – naturelle ou non – et mettez votre meilleur visage en avant.

 

Ne soyez pas multitâche

Si quelqu’un vous parle en personne, il serait impoli de sortir votre téléphone et de commencer à vérifier vos notifications. Alors pourquoi devrait-il en être autrement pour les vidéoconférences ? Accordez votre attention à vos collègues lorsqu’ils parlent. Ils vous en seront reconnaissants et vous ne manquerez aucune information importante. Ne vous inquiétez pas, vos e-mails et vos messages  peuvent attendre quelques minutes de plus.

 

Rendez vos présentations dynamiques

Cela dit, il y a aussi une limite à la durée pendant laquelle vous pouvez raisonnablement accorder toute votre attention à quelque chose. Plus vos réunions sont longues, plus les gens sont susceptibles d’être multitâches, et plus ils risquent de ne pas retenir toutes les informations. Respectez le temps des gens et faites en sorte que votre contenu soit court si vous le pouvez.

 

Vous pouvez également maintenir l’attention des gens en vous inspirant d’Hollywood. De nombreux films changent constamment la scène ou l’angle de la caméra pour garder nos yeux engagés, et vous pouvez faire la même chose dans la vidéo en changeant entre vous montrer juste sur l’écran pour visioconférence, vous montrer avec vos graphiques, ou montrer seulement le contenu. Ajoutez des zooms et d’autres animations pour que vos présentations restent fraîches.

 

Adoptez les mises à jour asynchrones

La chose la plus importante à garder à l’esprit concernant les réunions à distance est qu’elles ne sont pas toutes nécessaires. “À quoi sert cette réunion ?” est une question cruciale que nous nous poserons lorsque nous émergerons de l’autre côté de nos situations collectives de travail à domicile. Réduisez la durée des réunions en envoyant à l’avance une vidéo présentant le contexte et les informations de base, et réservez la réunion proprement dite aux questions, aux discussions stratégiques et aux brainstormings.

Vous pouvez également supprimer complètement certaines réunions – de nombreuses mises à jour de statut ou réunions de partage d’informations peuvent être remplacées par une vidéo, votre équipe assurant le suivi de manière asynchrone par e-mail, Slack ou une vidéo de son cru.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *