Besoin d’une nouvelle voiture, occasion ou neuve ?

voiture, occasion ou neuve

La voiture est un indispensable du quotidien. Elle aide non seulement dans vos projets de vacances, mais aussi dans les déplacements de tous les jours et même dans la recherche d’emploi. C’est un gage de confort et de liberté.

Les points positifs des voitures neuves

Il n’y a rien de tel qu’une voiture neuve pour prendre la route. Vous serez sûr de la performance et de la qualité de fabrication de votre bolide. Vous ne craindrez pas les pannes et n’aurez pas de réparations surprises à faire.

Désormais, les grandes marques proposent des véhicules de qualité, high-tech, moderne et design, dont la prise en main est facile, et ce, même pour les conducteurs novices. Avec les logiciels d’assistance à la conduite, la sécurité au volant est optimisée. Ce qui n’est pas à minimiser.

Envie de participer à la protection de l’environnement ? De nos jours, vous avez des voitures hybrides ou 100% électriques plus performants et plus autonomes. De quoi vous garantir un maximum de confort pendant chacun de vos déplacements.

Mais attention, pour une voiture neuve, il faudra compter en moyenne dans les 35 000 euros pour une entrée de gamme et dans les 100 000 euros pour une moyenne gamme. Les voitures les plus chères du monde se négocient même à plusieurs millions d’euros. 

Les avantages des voitures d’occasion

Pour ceux qui n’ont pas une somme pareille à investir dans leur nouvelle voiture, on conseille bien évidemment les voitures d’occasion. Le premier avantage d’un tel bolide est que vous pourriez faire jusqu’à 10 000 euros d’économies pour le même de ce genre.

Sur certaines plateformes, vous pouvez avoir droit à une voiture reconditionnée à neuf. Ce qui vous préserve des mauvaises surprises sur les routes et les réparations couteuses dans les mois qui suivent votre achat.

Même les nouvelles gammes de voitures de luxe, hybride ou électrique sont disponibles en occasion. Il vous suffit de savoir bien chercher. Et en comparant les offres, vous obtiendrez un meilleur prix pour votre véhicule.

Le choix d’une voiture d’occasion est aussi l’idéal pour ceux et celles qui cherchent un 4 roues avec du caractère et de l’originalité. Presque les véhicules anciens et vintages ne sont plus disponibles désormais qu’en occasion. Vous aurez donc plus de choix sur les plateformes dédiées.

Mais attention, il y a tout de même un petit inconvénient. Les voitures de seconde main ne sont plus personnalisables. Vous devez faire avec les personnalisations qui a été choisi lors de son achat par l’ancien propriétaire. Ce qui peut mettre en péril votre confort d’utilisation. 

Tout dépend de vos finances

Au final, le choix dépend de vos finances. Avec une voiture d’occasion, vous ferez des économies, et ce, que vous comptiez acheter en cash ou par crédit. C’est le choix le plus conseillé par l’expert-comptable Forest pour les revenus modestes. Sur les plateformes dédiées, les véhicules d’occasion se déclinent en plusieurs sortes afin de répondre à toutes les demandes des conducteurs.

À savoir que même pour l’achat d’une voiture d’occasion, vous pouvez compter sur les crédits auto proposées par les banques. Il s’agit d’un prêt affecté. Aussi, vous devez fournir des justificatifs de l’utilisation du capital : devis de remise en été, promesse de vente, etc.

Comme d’habitude, vous devez bien choisir votre emprunt afin d’en minimiser les risques. L’accompagnement d’un expert-comptable à Forest en Belgique sera de mise. Ce dernier fera une évaluation de votre capacité d’endettement et une simulation des meilleures conditions d’emprunt en fonction de votre profil. Il pourra également vous accompagner dans la recherche de la meilleure offre non seulement en faisant jouer ses relations, mais aussi en négociant avec les banques et en boostant votre profil pendant sa présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *