Comment calmer un chien en rute ?

Il n’est pas facile de calmer une chienne lorsqu’elle est en chaleur. Mais les choses peuvent devenir encore plus folles si vous avez aussi un chien mâle. Il sera agité et il peut être difficile de calmer un chien mâle pendant les chaleurs.

Le problème est que, pendant un cycle de chaleur, les femelles produisent une odeur qui attire les mâles. En le sentant, les chiens mâles deviennent fous et ne pensent qu’à une seule chose et oublient toutes les bonnes manières.

Comme si cela ne suffisait pas, les choses se passent aussi dans l’autre sens. Si une femelle en chaleur sent un mâle à proximité, elle devient folle elle aussi. C’est-à-dire plus folle qu’elle ne l’était auparavant.

Votre première préoccupation, si vous avez des chiens mâles et femelles à la maison, est la grossesse non désirée.

Cela signifie donc que vous ne pouvez pas laisser vos chiens rester ensemble. La deuxième préoccupation est que, si vous les gardez séparés, ils vont devenir bruyants. Très bruyants.

1 – Gardez votre chien mâle séparé de votre femelle pendant les chaleurs

Une solution évidente pour calmer un mâle pendant les chaleurs est de séparer vos deux chiens. Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Remarque : en rédigeant cet article, nous supposons que vous avez deux chiens. Si vous en avez plus, tout ce qui suit s’applique et vous pouvez garder tous les mâles ensemble et toutes les femelles ensemble.

La meilleure solution est d’éloigner l’un de vos chiens pendant la période où la femelle est en chaleur. Pourquoi ? Parce que s’ils restent dans la même maison, ils vont se sentir mutuellement. Très souvent, il n’est pas possible d’éloigner l’un de vos chiens. Dans ce cas, vous devez garder vos chiens dans des pièces (ou parties de la maison) séparées.

Cependant, ils se sentiront toujours l’un l’autre et vous devrez d’une manière ou d’une autre les calmer.

Pour en savoir plus sur la santé des chiens, consultez CaniMaster.

2 – Des activités pour calmer vos deux chiens

Si vous gardez vos chiens ensemble et ne les stérilisez pas, votre meilleure option pour minimiser leur agitation est l’activité physique. Celles-ci n’empêcheront pas vos chiens de se sentir l’un l’autre, mais les activités les fatigueront et ils s’en soucieront moins. Vous pouvez, et vous devez, promener une femelle lorsqu’elle est en chaleur, mais vous devez également promener votre mâle. De plus, il est évident que vous devez les promener séparément.

Le mieux est de les promener sur des chemins séparés. Votre femelle laisse une trace de phéromones, et si vous voulez promener votre chien sans être dérangé, il est préférable de choisir un autre chemin.

Outre les longues promenades, vous pouvez également courir avec vos chiens, jouer avec eux ou occuper leur esprit en les entraînant.  Séparément. C’est-à-dire, faites chaque activité avec chaque chien, l’un après l’autre. Bien sûr, nous sommes conscients que cela va vous prendre beaucoup de temps.

Vous pouvez masquer l’odeur de votre femelle avec du menthol ou un spray conçu précisément à cet effet. En vérité, cela ne résoudra pas complètement le problème. Ils ne sont cependant pas magiques.

3 – Des problèmes avec les chiens en chaleur ? Envisagez la stérilisation !

Si vous n’avez pas l’intention de faire reproduire vos chiens, nous vous recommandons vivement de stériliser l’un d’entre eux ou les deux. Si vous stérilisez la femelle, elle ne viendra pas en chaleur, le problème est donc résolu. De même, un mâle stérilisé ne montrera aucun intérêt pour une femelle lorsqu’elle est en chaleur. Le problème est résolu.

N’oubliez pas, cependant, que vous devez attendre la fin des chaleurs pour stériliser une chienne. Pendant les chaleurs, l’utérus est gonflé, et l’intervention chirurgicale présente un risque plus élevé de complications.

La bonne nouvelle est que vous pouvez stériliser un chien mâle à tout moment. Et, bien que les chiens castrés puissent encore manifester un léger intérêt pour les femelles en chaleur, les grossesses non désirées sont résolues, et vous n’avez plus besoin de les séparer.

Vous avez certainement besoin de beaucoup de bons vœux si votre chienne est en chaleur. Et s’il se trouve que vous avez des chiens intacts des deux sexes chez vous – vous avez besoin du triple. Il n’est pas facile de calmer un chien mâle pendant les chaleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.