Comment découvrir le sud du Maroc et dormir au désert?

Quel pays maghrébin saurait, selon vous, être suffisamment chaleureux pour vous ensorceler dès votre arrivée? Vous l’aurez compris : bien sûr, c’est le Maroc.  Un pays qui vous promet, de par son histoire et sa culture, un séjour des plus authentiques.

Vous envisagez de partir découvrir le sud du Maroc et dormir au désert ? Optez alors pour une excursion express de 3 ou 4 jours, ou idéalement pour un circuit de 7 à 10 jours. Par ici, nous vous faisons une proposition d’itinéraire inspirant, pour apprécier les richesses et la magie de cette région exceptionnelle.

Ouarzazate et sa Kasbah d’Aït Benhaddou

A une trentaine de kilomètres de Ouarzazate, Cette Kasbah (ville fortifiée) est un incontournable de la région. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a été le théâtre de nombreux films, à côté des célèbres studios de la ville, où s’est déroulé le tournage de « Lawrence d’Arabie », « Gladiator » et beaucoup d’autres. Dans ces lieux, d’une beauté incalculable, le temps s’arrête, tout est beau et paisible autour de soi, l’authenticité, la tradition et la magie sont au rendez-vous.

La région de la vallée des roses

Portant parfaitement son nom, la vallée des roses offre des paysages ensorcelants, qui sauront faire plaisir aux amateurs des couleurs vives, des allées de rosiers ou encore des maisons traditionnelles, favorisant une ambiance des plus agréables.  La région, située entre Kelaa M’gouna et Dadès  est connue pour la culture des roses, si vous partez vers le mois de mai, vous aurez la chance d’assister à la saison de la récolte des rosiers, une expérience qui vaut le détour.

Les gorges de Todra et du Dadès

Au nord-est de la ville de Ouarzazate, vous pouvez partir à la découverte des gorges de Todra et du Dadès, mais aussi de ces nombreuses kasbahs et bâtiments berbères qui parsèment le parcours, tout au long de la route menant aux gorges, connu sous le nom de la “Voie des Mille Kasbahs”.

Les gorges de Todra et du Dadès est un passage incontournable pour ceux qui comptent prendre le chemin vers le sud du Maroc et explorer les paysages désertiques impressionnants de la région.

La vallée du Draa et ses palmeraies impressionnantes

A une centaine de kilomètres autour des dunes du désert du Sahara, la vallée du Draa est entourée de paysages magnifiques, y compris la montagne de Zagora. Cette région se targue d’être la plus chaude, c’est-à-dire celle qui a les températures les plus élevées en raison de sa proximité avec le désert. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un lieu touristique, il est devenu un lieu de passage pour tous les audacieux qui souhaitent découvrir les itinéraires à travers les dunes, en chameau, en moto ou encore en 4 × 4.

 Les dunes de sable de Merzouga

Vous souhaitez faire quelque chose d’authentique sur les terres marocaines ? Bienvenue à Merzouga. C’est dans ce village le plus célèbre d’Erg Chebbi que vous pouvez trouver les dunes les plus spectaculaires du Maroc, pouvant atteindre jusqu’à 250 mètres de haut. Et non seulement cela, mais ils changent de couleur tout au long de la journée. La rougeur de son sable au coucher du soleil est tout simplement impressionnante.

Et quoi de mieux qu’explorer les dunes en partant dans des balades en dromadaire? L’expérience saura vous impressionner. Et pour finir votre séjour dans le sud en beauté, dormir dans le désert sous le ciel étoilé dans un bivouac ou une tente est un must.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *