Comment monter un projet audiovisuel ?

Agence de production vidéo

Les producteurs audiovisuels sont responsables de l’ensemble du processus d’un projet audiovisuel, depuis la planification et la pré-production, la production jusqu’à la livraison et l’installation ou la post-production. Ces 3 étapes doivent être coordonnées pour aboutir à un produit de qualité et professionnel. 

Confier sa vidéo d’entreprise à des professionnels du domaine est la garantie d’un résultat techniquement fiable qui traduit fidèlement les attentes, en termes d’image et en termes de marketing, de l’entreprise. Pour monter un projet audiovisuel dans les « règles de l’art », ces trois étapes sont à respecter.  

Projet audiovisuel : l’étape de la pré-production

Toute pièce ou projet audiovisuel a son origine dans un concept, une idée, une philosophie. Ce concept est ensuite transmis à une équipe de scénaristes, chargée de développer un scénario écrit noir sur blanc. Cette phase initiale, appelée storytelling, est essentielle. Si l’idée n’est pas bonne ou est mal écrite, cela se traduira par un résultat final de mauvaise qualité. 

Sont prises en considération dans cette étape de conception, les attentes commerciales et institutionnelles de l’entreprise. C’est pour cette raison que cette phase représente un moment de collaboration étroite entre l’agence en charge de la production audiovisuelle et les responsables de communication, ou marketing, de l’entreprise.

La phase de pré-production est une étape essentielle qui définit ce qu’est une société de production audiovisuelle. On y précisera également les budgets, les moyens, les professionnels à impliquer, les espaces et les lieux. Lorsque toutes ces spécifications sont convenues, l’étape suivante est lancée.

Projet audiovisuel : étape de la production

Cette phase consiste à réunir toute l’équipe technique et les comédiens pour réaliser l’enregistrement selon le plan de tournage préalablement établi. De cette manière, le projet qui était envisagé devient une réalité. Pour que le travail donne les résultats escomptés, il est essentiel que tout ce qui concerne l’histoire et sa réalisation ait été clarifié lors de la pré-production, en conformité avec le vis-à-vis défini par l’entreprise.

La phase de production est essentielle pour définir ce qu’est une société de production audiovisuelle. En fait, c’est celle que tout le monde associe à ces types d’entreprises quand on y pense. Cela peut prendre un certain temps, selon le projet spécifique. Il est courant que de nombreuses répétitions de certains plans soient nécessaires et cela nécessite un travail coordonné de toutes les équipes (son, éclairage, audio, costumes, scénographie, etc.). Vous pourriez visiter le site d’une agence professionnelle pour savoir plus sur la phase de production : https://www.ipixelp.com/

La phase finale d’un projet audiovisuel : la post-production

Avec toutes les images enregistrées, il est temps de produire la vidéo. Il y a déjà une histoire, mais elle peut être racontée de plusieurs manières et c’est à ce stade que l’on décide laquelle. Bien entendu, ce travail doit également s’adapter au calendrier de pré-production. Ainsi, toutes les directives sur ce qu’est une société de production audiovisuelle sont suivies. Bien qu’il ne soit pas déraisonnable que lors de l’assemblage, le plan initial se produise des rebondissements inattendus.

La phase de post-production est la dernière, au cours de laquelle le montage a lieu. Pour cela, le réalisateur et les monteurs sélectionnent les meilleurs matériaux enregistrés. Il est courant que ces actions soient suivies de l’introduction d’effets spéciaux et musicaux, s’il en est ainsi convenu.

Créer un plan de diffusion en ligne

Aujourd’hui, la diffusion et la promotion en ligne sont essentielles pour faire la publicité d’une entreprise. Bien que le bouche à oreille soit utile pour une bonne publicité et des recommandations, il faut aller plus loin pour essayer d’atteindre un public plus large. La création d’une page web est un investissement qui demande du temps et du dévouement, mais vous disposerez d’un outil avec lequel vous pourrez connaître les services de votre société de production, les travaux réalisés et un mécanisme de contact direct.

De plus, les réseaux sociaux tels que YouTube, Instagram ou Twitter sont de formidables alliés dans le secteur audiovisuel. Son utilisation professionnelle est un moyen rapide et visuel pour les clients potentiels de voir le résultat final de ce qu’une société de production est capable de faire. Ils offrent même la possibilité à ce contenu de devenir viral et à sa portée de se multiplier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.