Comment réagir face à une canalisation bouchée ?

debouchage canalisation

Avec le temps, les canalisations (lavabo, baignoire, évier, siphon…) ont tendance à se boucher en raison de l’amas de cheveux, les restes alimentaires, les résidus cosmétiques, le dépôt de graisse, les objets solides. Pour éviter cela, il est important de nettoyer régulièrement vos canalisations. S’il est trop tard, il faut adopter certaines méthodes non négligeables.

Optez pour des méthodes douces

Face à une canalisation bouchée, il est important de réagir en conséquence afin de minimiser les dégâts. Pour cela, il faut utiliser des méthodes traditionnelles ou classiques. Les voici donc : 

  • Utiliser du bicarbonate de soude + vinaigre blanc : il faut faire le mélange de ces deux ingrédients à verser dans les conduits afin d’éliminer toute trace de bouchon. Cette solution est très efficace sur les dépôts de graisse ou résidus alimentaires dans le drain. Toutefois, il est indispensable de laisser la solution agir pendant 30 minutes pour une meilleure efficacité.
  • Utiliser de l’eau chaude + vinaigre blanc : cette solution s’avère très efficace pour éliminer tous bouchons dans les conduits. Il faut attendre quelque minute afin d’observer des résultats satisfaisants.
  • Utiliser du coca-cola : cette boisson gazeuse permet d’éliminer les moindres bouchons dans le drain. Il suffit de verser le coca dans les conduits afin de faire disparaitre tous les déchets. 

Utiliser de la ventouse

Accessible à tous, le débouchage manuel est très efficace pour enlever les bouchons dans les conduits. Pour cela, il est intéressant d’utiliser la ventouse.  Pour cela, il faut enfoncer le bout de la ventouse dans le fond de la cuvette afin d’aspirer tous les déchets stockés dans les conduits. 

En cas d’absence de ventouse, il est important de faire usage d’une bouteille en plastique tout vous devrez découper le fond tout en gardant la capsule vissée sur un sac en plastique rempli de feuille de journal dont vous devrez former une boule.

Utiliser un furet

Le furet est un bon équipement permettant de réaliser un diagnostic canalisation 92. Cette longue tige métallique doit être introduite dans le fond de la cuvette des toilettes. Ensuite, il faut effectuer des mouvements de va-et-vient pour ôter le bouchon délicatement. 

Utiliser des produits adéquats

Il existe de nombreux produits dans les grandes surfaces permettant de désobstruer toutes canalisations. Seulement, il faut faire très attention à leur mode d’emploi afin d’éviter des surprises désagréables. Dans ce cas, il est convenable d’utiliser Destop, un produit efficace contre les bouchons. 

Faire appel à un plombier

En face d’une canalisation bouchée, il est intéressant de contacter un spécialiste du diagnostic canalisation 92. Ce dernier connaît toutes les méthodes pour déboucher tout conduit sans causer des dommages. Le plombier commence à trouver l’origine du bouchon dans la tuyauterie. Puis, il faut le choix de la solution appropriée en fonction de la situation. 

En règle générale, les plombiers font le choix du furet et de la ventouse. Si cela ne permet pas de se débarrasser de toute obstruction. Ces derniers utilisent un camion hydrocureur. Cet appareil permet d’exercer une certaine pression atmosphérique pour enlever tous les bouchons dans les conduits. 

Etant donné que les bouchons des conduits peuvent être très désagréables, les artisans plombiers font en sorte d’intervenir assez rapidement afin de minimiser les dégâts.

En résumé

Une canalisation peut se boucher au fil des années en raison d’une mauvaise utilisation ou l’accumulation des objets solides. Pour éviter des désagréments dans la maison, il est intéressant d’opter pour certaines méthodes de débouchage de conduits. Ainsi, il convient d’utiliser le furet, la ventouse, les produits chimiques, le camion hydrocureur et les méthodes douces comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. 

Découvrez par la suite : Fuite après compteur – quels sont vos droits ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.