Comment réparer un canalisation de douche obstrué

Comment réparer un canalisation de douche obstrué

Les canalisations de douche obstruées sont parmi les problèmes les plus courants à la maison pour les résidents de l’Australie occidentale. Il y a de fortes chances que vous ayez rencontré un canalisation de douche bloqué à un moment de votre vie et que vous le ferez probablement à nouveau dans le futur.

Le fait que votre canalisation ne fonctionne pas correctement ne signifie pas nécessairement que vous devez appeler un plombier tout de suite. Dans de nombreux cas, vous pouvez  résoudre  vous-même les problèmes de canalisation de douche bouchée en utilisant des éléments que vous avez probablement déjà dans la maison.

Cependant, s’il s’agit d’un problème plus grave provoquant un blocage dans la canalisation de votre douche, contactez un plombier agréé dès maintenant.

Poursuivez votre lecture pour découvrir certaines des causes les plus courantes de canalisations de douche bloqués et ce que vous pouvez faire pour y remédier!

Quelles sont les causes courantes d’une canalisation de douche bouchée ?

1. Cheveux bloquant votre canalisation de douche

Lorsque vous vous douchez, il est inévitable que des mèches de cheveux tombent et descendent dans les égouts. Tous ces cheveux peuvent s’accumuler dans vos tuyaux, formant un blocage avec le temps.

Ce problème est plus courant chez ceux qui ont les cheveux longs, bien qu’il puisse toucher à peu près tout le monde. En ce qui concerne les canalisations de douche obstruées, l’accumulation de cheveux est l’une des causes les plus courantes.

Heureusement, c’est aussi le plus simple à réparer.

Dans la plupart des cas, vous pourrez retirer le blocage à la main. Vous devrez peut-être retirer le couvercle ou le capuchon du canalisation de douche pour accéder à l’ouverture du tuyau. Utilisez vos doigts pour retirer le plus de poils possible.

Il est recommandé de porter des gants lors du déblocage du canalisation de douche pour protéger votre peau. Lorsque vous avez terminé, rincez le canalisation avec de l’eau chaude pour vous assurer qu’il coule à nouveau correctement. Si le blocage est coincé plus loin dans le tuyau que vous ne pouvez l’atteindre, vous pourrez peut-être le desserrer avec un piston.

2. Objets étrangers provoquant un blocage du canalisation de douche

Si vous vous demandez comment des lingettes pour bébé, des jouets ou d’autres objets étrangers ont pu se retrouver dans la canalisation de votre douche, ne cherchez pas plus loin que vos enfants.

Les enfants sont connus pour envoyer des choses dans les égouts juste pour s’amuser. Peu importe à quel point vous les surveillez de près, ils parviennent toujours à se faufiler dans la salle de bain. Bien entendu, les adultes peuvent également être responsables, que ce soit par accident ou intentionnellement.

Certains des objets étrangers les plus courants bloquant la canalisation de votre douche comprennent:

  • Cheveux
  • Accumulation de savon et d’écume
  • Articles sanitaires
  • Les jouets pour enfants

Si vous pensez qu’un  objet étranger peut obstruer la canalisation de votre douche , votre première étape devrait être de saisir une torche afin de pouvoir regarder dans le tuyau. Si vous voyez l’élément à l’origine du blocage, vous pourrez peut-être le retirer avec vos doigts.

Vous pouvez également plier un cintre en fil de fer dans un crochet pour essayer de le retirer. Attention cependant à ne pas endommager le tuyau avec votre crochet.

3. Accumulation de sédiments dans votre canalisation de douche

De nombreux minéraux et autres substances se trouvent dans l’eau, et ils peuvent laisser des dépôts de sédiments à l’intérieur de vos tuyaux. Si suffisamment de sédiments s’accumulent, ils peuvent restreindre ou même bloquer le débit d’eau dans le canalisation de votre douche.

Certains anciens canalisations galvanisées peuvent commencer à rouiller de l’intérieur, ce qui entrave l’écoulement de l’eau qui s’écoule. Dans ce scénario, vous devrez peut-être appeler  notre entreprise de débouchage canalisations pour utiliser nos jetters de vidange haute pression et nos caméras de vidange CCTV pour inspecter et voir s’ils peuvent être nettoyés, regarnis ou remplacés.

Si vous remarquez que votre canalisation coule plus lentement que d’habitude, vous pourriez avoir une accumulation de sédiments dans vos tuyaux vieillissants.

Pour le nettoyer, commencez par rincer vos tuyaux avec de l’eau bouillante. Si cela ne fait aucune différence, mélangez une solution de bicarbonate et de vinaigre pour verser dans votre égout. Il s’agit d’une alternative naturelle aux solutions chimiques, que vous pouvez également utiliser pour nettoyer l’accumulation de sédiments dans les canalisations de douche.

4. Tuyaux cassés dans la plomberie de votre maison

Au fil du temps, la structure de vos tuyaux peut s’affaiblir, entraînant des fissures et des ruptures. Lorsqu’il y a des fissures dans le tuyau, il est beaucoup plus facile pour des morceaux de cheveux et autres débris de se coincer, ce qui entraîne des blocages. De plus, cela peut également entraîner des fuites, exposant potentiellement votre maison à des dégâts d’eau coûteux.

Si vous êtes à portée de main dans la maison, vous pourrez peut-être identifier et remplacer la section de tuyau cassée, mais ce n’est généralement pas une bonne idée. Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous courez le risque d’installer les tuyaux de manière incorrecte, ce qui entraîne encore plus de problèmes de plomberie.

5. Mauvaise installation des tuyaux

Comme mentionné ci-dessus, une mauvaise installation de tuyaux peut entraîner de nombreux problèmes de plomberie, y compris des canalisations de douche obstruées. Dans la plupart des cas où l’installation incorrecte est le problème, c’est parce que le propriétaire a tenté de faire le travail lui-même sans bien comprendre le processus et les techniques.

Vous pouvez également avoir hérité des erreurs de quelqu’un d’autre si vous avez récemment emménagé dans une nouvelle propriété.

Si la mauvaise installation est la raison de votre canalisation de douche bloquée, résistez à la tentation d’essayer de résoudre le problème vous-même. La dernière chose que vous voulez est d’aggraver le problème! Faites confiance aux professionnels qui s’occuperont  de l‘installation, du remplacement et de la réparation des tuyaux  pour vous assurer que le travail est bien fait et que les risques pour votre maison sont minimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *