Dépannage de voiture à Strasbourg : les bons gestes en cas de panne

voiture

Quand on considère les distances que les gens parcourent, les voitures modernes sont remarquablement fiables. Mais quelle que soit la qualité de l’entretien de votre véhicule, des problèmes surviennent et les véhicules peuvent tomber en panne pour un certain nombre de raisons.

Une panne peut être plus qu’un simple inconvénient : au mauvais endroit, cela peut aussi être dangereux pour vous et les autres usagers de la route. Ainsi, si vous tombez en panne, vos principales responsabilités sont de vous assurer que vous et vos passagers êtes en sécurité et que votre véhicule est correctement positionné.

En dehors de l’autoroute

Déplacez la voiture sur le côté de la route ou si possible hors de la route. Soyez prudent avec les bordures molles: vous ne voulez pas ajouter d’être coincé à être en panne.

Allumez vos feux de détresse (plus les feux latéraux la nuit ou par mauvaise visibilité). Tournez légèrement vos roues avant vers le trottoir. (Cela signifie que si votre voiture est heurtée par l’arrière par un autre véhicule, elle ne sera pas poussée dans le trafic venant en sens inverse.)

Faites sortir vous et vos passagers de la voiture et portez des gilets haute visibilité si vous en avez.

Si vous avez un triangle d’avertissement, regardez où le mieux positionner (n’en utilisez pas sur une autoroute). Le triangle doit se trouver à au moins 50 mètres derrière la voiture et vous devez faire attention aux autres véhicules lorsque vous le placez sur le bord de la route. Pensez à la facilité avec laquelle votre voiture peut être vue. Si vous êtes arrêté au-delà d’un virage aveugle ou sur le front d’une colline, pensez à le placer avant le virage ou sur la crête de la colline pour avertir les autres conducteurs le plus possible.

Si votre voiture ne bouge pas et est bloquée dans une position dangereuse ou cause une obstruction majeure, appelez la police.

Appelez votre service de dépannage voiture Strasbourg pour voir s’il peut le réparer sur place ou s’il va récupérer la voiture dans un garage. Si vous ne vous abonnez pas à un service de récupération, ils seront toujours payants (et peuvent offrir une forme de réduction si vous vous inscrivez immédiatement).

Sur l’autoroute

Les autoroutes ont des défis spécifiques en raison de la vitesse et du volume du trafic.

Si vous tombez en panne sur une autoroute et que vous ne pouvez pas vous rendre à la sortie suivante, amenez votre voiture sur l’accotement, allumez vos feux de détresse, orientez légèrement vos roues avant vers la gauche et coupez le contact. S’il fait sombre, laissez vos veilleuses allumées aussi.

Il est recommandé de ne même pas tenter une simple réparation sur une autoroute. Assurez-vous que tout le monde quitte le véhicule et se tient derrière la barrière. Portez des gilets de sécurité si vous en avez dans votre voiture. Alors appelez à l’aide.

Si vous n’avez pas de téléphone portable en état de marche, il y a de petits postes d’information sur les côtés des autoroutes avec des numéros de référence et une flèche indiquant le chemin vers le téléphone SOS le plus proche. Notez le numéro sur le poste le plus proche de votre voiture et marchez vers le téléphone qui se connecte à la police.

Si votre voiture tombe en panne et que vous ne parvenez pas à atteindre l’accotement dur, allumez vos feux de détresse, gardez votre ceinture de sécurité bouclée, appelez le garage et restez dans le véhicule jusqu’à l’arrivée des secours.

Il s’agit ici des gestes basiques à adopter en cas de panne, mais veillez à toujours faire attention surtout quand la circulation est dense ou que la route est fréquentée. Si vous avez vraiment du mal à vous en sortir, éloignez-vous du véhicule en recherchant la solution à adopter. Il n’est jamais prudent de rester dans une zone à risque sans savoir quoi faire réellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *