Comment entretenir sa bague de fiançailles ?

bague de fiançailles

Ça y est, votre amoureux s’est enfin décidé à demander votre main ? C’est une excellente nouvelle ! Vous allez franchir un nouveau pallier dans votre vie de couple et envisager l’avenir autrement. Pour marquer son engagement à vous prendre pour épouse ultérieurement, il vous offre une bague de fiançailles.

Découvrez comment prendre soin de ce bijou si cher à votre cœur.

Les précautions à prendre

Il est important de souligner que la bague de fiançailles est un puissant symbole de la demande de mariage. Il serait donc dommage qu’il devienne terne ou perde de son éclat. C’est pourquoi il faut faire attention pour que cela n’arrive pas. Il est donc important de préserver les pierres et le métal qui composent la bague. Ce qui implique que vous devez éviter de plonger celle-ci. Dans cette optique, vous devez toujours l’enlever lorsque vous prenez une douche ou un bain, ou quand vous vous lavez les mains. En cas d’oubli, il faut l’enlever immédiatement et la faire sécher à l’aide d’un chiffon doux. Vous ne devez pas oublier l’intérieur de l’anneau, car cela risque de favoriser l’accumulation de bactéries ou de savon et donc de ronger le métal. D’autre part, il est recommandé d’enlever votre bijou quand vous faites le ménage ou la vaisselle. Il convient de savoir que les produits ménagers et chimiques attaquent l’or, la platine et l’argent. Ce qui fait que votre bijou va être endommagé rapidement. Il en est de même lorsque vous faites du sport ou quand vous vous enduisez de crème corporelle.

Quelques astuces simples pour nettoyer votre bague

Pour redonner tout son éclat à votre bague de fiançailles, vous pouvez la frotter avec une peau de chamois. Si vous souhaitez effectuer un nettoyage en profondeur, il est conseillé de mélanger de l’eau chaude avec du savon doux ou du produit de vaisselle. Vous pouvez laisser pendant 15 minutes environ avant de brosser avec une brosse à dent à poils souples. Cela vous permet d’enlever toutes les impuretés. Pour finir, vous pouvez rincez à l’eau froide avant de sécher votre bijou avec un linge propre. Certaines personnes conseillent également de nettoyer votre bague avec du dentifrice et une brosse à dent, ou encore de la faire baigner dans du Coca-Cola avant de procéder au rinçage. Dans le cas où elle est sertie de pierres précieuses, il convient de la nettoyer tous les deux mois environs. Pour cela, vous devez tremper une brosse à dent souple dans une eau tiède savonneuse. Il suffit ensuite de passez cette brosse à dent dans toutes les parties de la monture. Enfin, il est possible de confier votre bijou à un bijoutier qui va se charger de le repolir et de lui redonner tout son éclat. Cette opération est à renouveler tous les ans.

Cas d’une bague de fiançailles en diamant

Si votre tendre moitié vous a offert une bague de fiançailles en diamant, vous devez en prendre en soin tout particulièrement. Vous pouvez donc la nettoyer avec de l’eau savonneuse. Auparavant, il vous faut chauffer un peu d’eau et y verser quelques gouttes de détergent liquide. Plongez alors votre bijou dans ce liquide savonneux. Prenez ensuite une brosse à dent souple pour frotter les coins et les recoins de votre bijou, sans oublier la moindre crevasse. Par la suite, vous devez rincer celui-ci à l’eau tiède avant de l’essuyer avec un chiffon doux non pelucheux. L’autre alternative consiste à emmener votre bague chez un bijoutier qui va la nettoyer aux ultrasons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *