Faire une formation VTC Lyon pour devenir un chauffeur VTC

Pourquoi devenir  un chauffeur  VTC est une question souvent posée aux candidats qui veulent faire une formation VTC Lyon. Les réponses sont variées et permettent aux centres de formation VTC de  mieux personnaliser la formation et orienter les futurs chauffeurs.

Importance de la carte VTC

Chaque chauffeur VTC doit être en possession de la carte professionnelle VTC. Cette dernière est délivrée par la préfecture de votre département. Elle est octroyée aux candidats qui ont réussi les examens officiels organisés par les centres de formation VTC à Lyon, soit après avoir terminé une formation continue pour les chauffeurs qui ont déjà une expérience dans ce métier.

Quel type d’activité voulez-vous exercer ?

Après avoir obtenu votre carte VTC, se pose la question du statut que vous souhaitez avoir : employé ou indépendant. Ceci est très important car il influencera :

  • Votre sécurité sociale (par exemple, les travailleurs indépendants ne bénéficient pas d’une couverture chômage.
  • Aussi, le statut recherché aura un impact sur les modalités administratives à suivre (par exemple, les employés ne sont pas demandés à s’inscrire dans le registre EVTC).
  • Les apports financiers requis : par exemple, si vous choisissez le statut indépendant, votre contribution est obligatoire pour acquérir un véhicule.

Devenir un chauffeur VTC indépendant n’est pas sans avantages. Mais plusieurs candidats préfèrent le statut d’employé car ils apprécient beaucoup la stabilité sociale qui leur confère leur patron.

Ça sera un métier pour toujours ou à court terme ?

Est des plus importantes questions à se poser est : comment imaginez-vous l’évolution de votre métier à l’avenir ? Si vous voulez exercer ce métier juste pour découvrir une nouvelle activité et vous n’accordez aucune importance à la relation client à long terme, vous pouvez vous diriger vers les applications mobiles et les plates-formes Internet. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligés de choisir votre clientèle car vous les obtiendrez via l’application ou le site web.

En revanche, si vous envisagez à exercer ce métier pendant  plusieurs années, il est important de faire attention à la relation client. Entretenir de très bonnes relations avec vos clients est l’une des thématiques abordées lors de votre formation VTC Lyon. Les formateurs vous apprennent comment chasser et fidéliser vos clients et augmenter en conséquence votre chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *