Le choix d’une plaque funéraire personnalisable

La plaque funéraire fait parties des accessoires incontournables pour un enterrement. C’est un dernier hommage que l’on rend à un défunt. Il est nécessaire de bien la choisir en fonction de la personnalité de ce dernier.

La personnalisation d’une plaque funéraire

Une plaque funéraire est une marque du souvenir de l’être cher décédé. On le place sur la tombe de cette dernière pour apporter une décoration. Il faut bien choisir cette sculpture pour que le message d’affection puisse perdurer. Il est tout à fait possible de la personnaliser si on souhaite obtenir un modèle unique et sur mesure. Il existe deux possibilités de personnaliser une plaque funéraire. En premier lieu on peut choisir une personnalisation à partir d’un modèle existant. Dans ce type, une grande diversité de modèles est proposée afin de créer la plaque souhaitée. Ainsi, après avoir déterminé le matériau que vous souhaitez,  le choix s’opère parmi les formes et les ornements disponibles dans le matériau. La taille peut aussi être personnalisable  ainsi que les gravures. L’avantage de choisir une plaque funéraire à personnaliser est la rapidité de fabrication et de réception parce que les pièces sont généralement en stock.

Ensuite, pour la deuxième possibilité notamment la personnalisation complète, on choisit une  plaque funéraire sur mesure. En effet, on choisit le matériau et la couleur, la forme, les motifs et les symboles ainsi que les textes en fonction des désirs. Il est envisagé able aussi d’ajouter une photo. Opter pour cette deuxième possibilité permet d’avoir une plaque funéraire unique.

Quel que  soit le type de plaques funéraires personnalisables que vous choisissez, il est préconisé de demander un devis avant de faire une commande.

Les types de matériaux pour une plaque funéraire

Lorsqu’on choisit une plaque funéraire,  il faudrait déterminer le matériau parmi les nombreuses propositions disponibles sur le marché. Il existe par exemple le granit qui est le matériau par excellence. C’est avec ce matériau que les plaques funéraires se sont créées. Au fil du temps, on constate une amélioration du granit avec des motifs, des bronzes et des gravures. On peut trouver u  large choix de couleurs entre autres rose, noir, rouge, gris, bleu, vert et blanc. Après, on peut trouver une plaque funéraire en or, idéal pour graver des textes ou autres. Ce matériau est très prisé par sa durabilité. Mais en plus de cela, il ne s’oxyde pas et possède un éclat incomparable. Le seul bémol avec ce matériau c’est qu’il est cher.

En outre, il existe une plaque funéraire en plexiglas qui procure une personnalisation très poussée. Contrairement à la plaque funéraire en granit, le plexiglas requiert moins d’investissement. Néanmoins, il requiert beaucoup d’entretien si on ne souhaite pas qu’il perde de sa transparence.

Enfin, une plaque funéraire peut aussi être fabrique en porcelaine qui est une technique permettant d’intégrer des photographies. Il est possible aussi d’utiliser ce matériau pour des portraits du défunt qui seront places sur les tombes. Ce genre de plaque est donc plus moderne par rapport aux modèles classiques.

 

 

1 Commentaire

  1. Ping : Solliciter une entreprise de services funéraires – Savoir et comprendre tout ce qui se passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *