Formation SST obligatoire

Formation SST obligatoire

Il existe une idée reçu qu’une formation de secourisme ou sauveteur secouriste du travail SST  soit obligatoire pour un ou plusieurs des employés en entreprise mais c’est un mythe dans elle n’est obligatoire que pour certains cas qu’on verra plus tard. Les entreprises ont par contre une obligation de sécuriser le périmètre de travail et de fournir des trousses de secours en cas d’incident

Néanmoins il serait plus judicieux d’avoir au moins une personne avec une formation SST dans les locaux de travail

Pourquoi avoir une personne ayant suivi une formation SST serait judicieux ?

Vivre un accident de travail ou assister à un incident de travail est une expérience assez déroutante et il est intelligent d’éviter que cela se produise ou de limiter les risques, une formation SST est donc bénéfique pour l’employé comme pour l’employeur.

Pour les employeurs.

une formation SST procure a un individu les connaissances nécessaires pour amener les premiers soins a une personne victime d’un accident de travail mais aussi d’incident tel qu’un AVC ou d’une perte de connaissance et bien d’autres , en sachant que le droit du travail oblige l’employeur a faire de son mieux pour sécuriser les lieux de travails et qu’en cas d’accident il est responsable de ses travailleurs ; il devient primordiale d’avoir au moins une personne capable de venir en aide a autrui

 

 

Pour les employés .

Avoir dans son entourage au moins  une personne capable de prendre soin de vous dans un accident de travail est une nouvelle plus que plaisante, cela permet de se sentir en sécurité et de pouvoir compter sur autrui, en plus cette même personne peut créer une atmosphère apaisante et donner des astuces a certains collègues.

 

Les domaines il est obligatoire d’avoir suivi une formation SST

Il existe certaines exceptions qui confirme la règle parmi eux on cite :

 

Le cas des travaux dangereux.

 

Dans le cas où il y a des travailleurs sur un site ou il y a des travaux dangereux ou susceptible d’infliger des blessures il est obligatoire selon le code de travail La présence d’au moins 1 Sauveteur Secouriste du Travail par site est recommandée. L’INRS préconise un pourcentage de 10 à 15 % dans l’effectif. C’est le même cas pour les chantiers employant au moins 20 travailleurs, pour une durée de plus de 15 jours. Tant que le danger est là les secouristes sont là.

 

L’article R4224-16 précise les obligations de l’employeur en matière de sécurité des salariés. L’employeur doit veiller à la sécurité de ses salariés.

Absence d’un infirmier ou manque d’infirmiers

En l’absence d’un infirmier, l’employeur est tenu d’exiger des mesures. Il prend les mesures nécessaires pour s’assurer de la prise en charge. Cela se traduit par la présence de personnel ayant les qualifications requises pour les prodiguer. Dans ce cas, une formation de secouriste est tout à fait nécessaire. Si aucun infirmier n’est présent, un employé SST doit être présent sur le lieu de service. Personnel de sécurité

La formation SST est en outre obligatoire pour quelques personnels de sécurité dans le cadre de leurs activités

En premier lieu, c’est souvent le cas pour les candidats au CQP ASA. Le “Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Sûreté Aéroportuaire”, puisque c’est son nom, exige cette formation. Ce certificat forme des agents de sûreté aéroportuaire chargés du contrôle des passagers. Ils contrôlent également le personnel navigant et aéroportuaire, ainsi que les effets et les bagages. Leur rôle est d’empêcher l’introduction de tout objet interdit dans l’aéroport. Les agents de prévention et de sécurité (APS) doivent passer cet examen pour obtenir leur certificat de qualification professionnelle. Ce certificat leur permet d’exercer des fonctions de surveillance, de sûreté, mais aussi de secours aux personnes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *