L’art de bien choisir son abat jour

abat jour

L’abat jour est un élément à la fois utile et décoratif. Il s’invite ainsi dans toutes les pièces de la maison et peut orner tous les types de luminaires. Pour satisfaire tous les goûts et tous les besoins, les fabricants ne cessent d’élargir leurs créations. Vous trouverez donc sur le marché une myriade de modèles. Il ne reste plus qu’à choisir celui qu’il vous faut. Pour cela, il existe quelques critères à tenir en compte.

La forme de l’abat jour

Pour un abat jour suspension moderne et épuré, optez pour un modèle cylindrique qui peut s’adapter à toutes les configurations. Pour illuminer un intérieur avec une décoration classique, misez plutôt sur un abat-jour de forme conique ou empire. Pour un décor chic et discret, un modèle ovale fera très bien l’affaire. En outre, il existe des abat-jours avec des bords cerclés de métal ou de broderies. Ce sont des modèles plus sophistiqués qui s’adaptent parfaitement à une décoration contemporaine. Puis, si vous êtes fan d’originalité, vous apprécierez certainement l’abat jour pagode et sa forme incurvée. Il est souvent orné de festons.

La couleur de l’abat-jour

Le second critère à tenir en compte n’est autre que la couleur même de l’article. La bonne nouvelle est qu’il existe une très large palette de couleurs sur le marché. Le seul hic est que vous pourriez vite vous trouver dans l’embarras du choix. Ici, tout ne dépend que de vos préférences. Mais il faut quand même considérer les autres couleurs présentes dans la pièce à éclairer pour créer un décor bien harmonieux. À savoir qu’il ne devrait pas y avoir plus de 3 couleurs dominantes dans une pièce. Pensez donc à tenir compte ce paramètre au moment de choisir votre abat jour. Vous pouvez sélectionner un modèle de couleur unie, bicolore ou à motifs selon vos envies.

D’une manière générale, les tons neutres conviennent plutôt aux pièces de réception et les couleurs chaudes sont conseillés pour les chambres. Il faut retenir que la couleur choisir impacte directement sur la qualité de la lumière. Ainsi, les couleurs claires aident à optimiser la luminosité et les couleurs sombres sont parfaits pour créer une ambiance tamisée. En ce qui concerne les motifs, les graphismes scandinaves sont très en vogue. Vous devez juste noter qu’un abat jour à motifs peut masquer la lumière.

La matière de l’abat jour

À l’heure actuelle, la tendance est aux fibres naturelles telles que le coton, le lin, le raphia et la toiline. En revanche, d’autres choix sont disponibles sur le marché. Du côté des matières synthétiques, vous avez le choix entre le PVC, le polyéthylène et le polyamide, entre autres. Par ailleurs, vous pouvez opter pour du métal pour une décoration industriel, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner un abat jour en fer noir, cuivré ou rouillé. Les autres options sont le bois, le papier kraft, le vélin, etc. La matière de votre abat-jour a aussi un impact sur la luminosité.

La taille de l’abat-jour

La taille de votre abat-jour doit être proportionnel avec celle du pieds de la lampe, mais aussi celle de du lampadaire et le volume de suspension. Si vous avez un pied de lampe assez fin, nous vous conseillons un abat-jour d’environ 20 cm de diamètre. Pour une lampe dotée d’un pied large, vous pouvez mettre un abat-jour de 40 cm de diamètre environ. Dans tous les cas, le diamètre de l’abat-jour devrait mesurer 2 fois la largeur du pied ou de la base de la lampe. Pour la hauteur, tout dépend de l’allure que vous voulez donner à votre lampe. La seule règle à respecter est que la hauteur de l’abat jour ne doit pas dépasser celle du pied de votre lampe.

Découvrez par la suite, la meilleure entreprise d’installation de clôture grille rigide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *