Comment simplifier son déménagement ?

déménagement

Déménager n’est pas toujours chose facile ! Entre la préparation, la vie professionnelle et les responsabilités personnelles, il faut savoir tout gérer. Pour vous éviter tout stress lors du jour J, voire avant et après, voici 3 conseils pratiques qui vous simplifieront sûrement la vie.

  • Bien anticiper

Pour réaliser un déménagement en toute sérénité, tout dépendra surtout de votre capacité à planifier les choses. Il est important que vous sachiez organiser les différentes tâches de votre déménagement, et ce, notamment par rapport aux démarches administratives. En effet, on pense souvent aux cartons mais pas à la paperasse.

Dans le cadre d’un déménagement, le côté papier n’est pas toujours une partie de plaisir, d’autant plus que cela prend du temps. Ainsi, vous devez l’anticiper des semaines ou des mois avant le grand jour pour ne pas être débordé et mener avec succès votre grand projet.

Programmez chaque moment où vous allez :

  • informer la Caisse d’Allocations Familiales, la CPAM, le Pôle Emploi, votre mutuelle, etc. de votre changement d’adresse ;
  • résilier ou contracter votre assurance habitation ;
  • souscrire les offres d’électricité et de gaz, les abonnements internet et téléphonie à de nouveaux fournisseurs ;
  • actualiser les pièces d’identité, le permis de conduire, la carte grise de votre véhicule ;
  • vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

Grâce à internet, vous pouvez facilement réaliser la plupart de ces démarches en restant chez vous devant votre ordinateur. De plus en plus d’applications en ligne sont mises à votre disposition pour vous permettre de tout faire ou presque sans vous déplacer. Des professionnels s’occuperont alors de vos dossiers à votre place.

  • Trier les affaires

Votre déménagement est l’occasion de faire le tri dans vos affaires et de vous débarrasser de ce que vous ne voulez plus. De plus, cela vous facilitera bien les travaux d’emballage, transport, montage et démontage.

Il est temps de vous séparer de vos vieux vêtements, de vos meubles encombrants, de vos appareils électroménagers usagés, etc. Lors de la mise en cartons, pensez donc à ne garder que l’essentiel des choses qui sont vraiment importantes pour vous et débarrassez-vous de tout ce qui est superflu. Jetez ce qui est endommagé et donnez à des associations ou à des personnes dans le besoin ce qui est encore utilisable.

Non seulement vous avez la garantie d’un déménagement léger, mais vous gagnez également de la place dans votre nouveau logement. N’hésitez donc pas à trier et jeter pour vous décharger et profiter d’un nouveau départ !

  • Se faire aider

Une des choses qui a toujours été d’un vrai soulagement lors d’un déménagement est d’avoir recours à des aides. Si vos proches ou amis ne sont pas disponibles, la meilleure solution est de faire appel à une entreprise de déménagement. Grâce aux différentes formules proposées, vous pouvez vous libérer d’une partie, voire de l’ensemble des tâches.

En fonction de vos moyens, vous pouvez opter pour :

  • La formule économique (vous faites vous-même les cartons et le reste est pris en charge par l’équipe),
  • La formule standard (vous n’emballez que vos objets non fragiles, l’équipe s’occupe du reste),
  • La formule luxe (vous pouvez vous reposer, l’équipe gère tout du début jusqu’à la fin).

Il faut maintenant faire attention au choix de votre entreprise de déménagement pour éviter les mauvaises surprises. Assurez-vous d’engager un professionnel sérieux et fiable qui est en mesure de vous garantir des services de qualité tout en respectant votre budget.

Pour ce faire, vous pouvez faire appel au bouche-à-oreille ou trouver un prestataire bien connu en ligne. Vérifiez leurs prestations et leurs engagements et n’oubliez pas de demander plusieurs devis déménagement et faire une comparaison.

Découvrez par la suite, pourquoi choisir d’installer une alarme maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *