Comment assurer le bon fonctionnement de sa fosse septique ?

Afin d’éviter toute sorte de problème de fonctionnement et les désagréments liés à l’utilisation d’une fosse septique, tels que les mauvaises odeurs et les débordements, il est indispensable de faire un entretien régulier de la fosse.  D’ailleurs, si vous entretenez correctement et d’une manière régulière votre fosse septique, vous prolongerez sa durée de vie et vous évitez au mieux les problèmes de fuites et de canalisations.

Pourquoi entretenir sa fosse septique ?

Une fosse septique mal entretenue peut être la source de nombreux ennuis. En effet, ce système d’assainissement individuel requiert des interventions régulières. Que ces interventions soient des petits gestes de vérification ou d’un entretien complet par un professionnel, ces tâches sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement et le bon traitement des eaux usées.

L’entretien d’une fosse septique sert à pallier différents dysfonctionnements qui peuvent devenir ennuyeux. En effet, en négligeant la maintenance de votre fosse, non seulement vous risquez à sentier des odeurs vraiment désagréables provenant de votre fosse et qui sont refouler par les conduits, mais également vous risquez que les boues remontent à la surface. Dans un cas pareil, vous serez obligé de faire intervenir une entreprise spécialiste dans le domaine afin de faire une vidange fosse septique et de faire vider les boues, chose qui fait certainement augmenter la facture. En outre, les tuyaux et l’évacuation de votre système peuvent se boucher. Cet incident empêche les eaux usées de s’écouler convenablement par les drains. Ainsi, votre fosse septique risque de saturer et cet engorgement peut détruire les bactéries qui sont destinées à éliminer les déchets se trouvant dans les eaux.

La vidange de votre fosse septique

La vidange d’une fosse septique doit nécessairement être faite régulièrement pour assurer une bonne évacuation des eaux usées. Ainsi, vous prévenez les risques de débordement et les bouchons dans les canalisations qui peuvent engendrer de nombreux problèmes.

En moyenne, et tout dépendamment du volume de votre fosse et du nombre des habitants dans le bâtiment, il est recommandé d’effectuer une vidange tous les quatre à cinq ans. Et lorsqu’il s’agit des fosses de petites tailles, la vidange est réalisée chaque deux année.

Lorsque la vidange de la fosse septique est nécessaire, il faut avoir recours à un professionnel agréé. Ce dernier se déplace à votre domicile, vidange votre fosse, la nettoie et l’inspecte.

L’entretien de la fosse

Pour entretenir correctement une fosse septique, plusieurs actions sont nécessaires. Certaines sont assez simples et pourront être effectuées par vous-même suivant des périodes définies, d’autres nécessitent le recours à des experts.

Dans un premier lieu, vous devez faire des simples vérifications visuelles fréquemment pour vérifier si un entretien ou un nettoyage de la fosse sont requis. Il faut donc vérifier que le système d’évacuation des eaux usées fonctionne correctement, que le système d’épuration n’est pas engorgé en regardant si le filtre et le dégrilleur et il faut également effectuer une vérification du niveau des boues dans la cuve de votre fosse septique. Pour effectuer cette tâche, il est recommandé d’utiliser un hodomètre pour mesurer le niveau des boues, ou même d’un simple long bâton.

Dans un second lieu, il est conseillé d’utiliser des produits pour fosses septiques et puisards afin de bien entretenir son système d’assainissement non collectif. Nombreux produits écologiques existent qui vous permettront d’augmenter la durée de vie entre les vidanges et même d’améliorer la durée de vie de votre installation.

Finalement, vous devez faire appel à un professionnel régulièrement pour qu’il détecte les désagréments ou les futurs pannes possibles.

Découvrez aussi, les démarches à suivre pour créer son entreprise de nettoyage

2 commentaires

  1. Carroll Répondre

    Joli ! Cet article a été extrêmement merveilleux. Merci d’avoir fourni ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *