Le plastique a profité à notre société de plusieurs manières. En fait, le plastique a aidé la technologie aéronautique à faire des pas-de-géant au cours des 50 dernières années, y compris des progrès dans les satellites, les navettes, les avions et les missiles. En conséquence, le transport aérien civil s’est amélioré, ainsi que la puissance aérienne militaire et l’exploration spatiale. En outre, les secteurs du bâtiment et de la construction, de l’électronique, de l’emballage et du transport ont tous grandement bénéficié du plastique.
Le plastique dans l’aéronautique
Les plastiques ont été introduits pour la première fois dans le monde de l’aérospatiale pendant la Seconde Guerre mondiale, principalement parce que les autres matériaux étaient limités. Pendant la guerre, le plastique a lentement commencé à être utilisé comme substitut du caoutchouc dans des articles tels que les bottes d’aviateurs, bouchons bouteille plastique et les garnitures de réservoirs de carburant. Finalement, il est devenu le matériau préféré pour ces applications. Le plastique a ensuite été utilisé avec les systèmes radar aéroportés et considéré comme une avancée significative dans cette technologie, car il permettait aux ondes de passer avec une perte minimale.
Le fait que le plastique soit capable de résister à la chaleur lui a également valu d’être reconnu comme un matériau important dans la technologie aérospatiale. Aujourd’hui, les plastiques sont utilisés dans les propulseurs à combustible solide des fusées et dans les boucliers ablatifs pour la rentrée des navettes spatiales.
Les matières plastiques sont également utilisées dans la fabrication d’hélicoptères, car elles sont rigides et durables, mais suffisamment flexibles pour résister aux vibrations produites par les hélicoptères. Le fait que le plastique soit à la fois léger et résistant présent également ses avantages dans le domaine de l’aérospatiale, car le poids de l’avion peut être réduit en utilisant du plastique. Cela se traduit par une aérodynamique améliorée, ce qui entraîne une amélioration du rendement énergétique et des performances. En fait, réduire le poids d’un avion de ligne d’une seule livre permet d’économiser 1 000 $ en carburant pendant la durée de vie du paquebot.
Les plastiques dans l’industrie du bâtiment et de la construction
Les plastiques jouent également un rôle important dans l’industrie du bâtiment et de la construction. En fait, l’industrie est la deuxième plus grande consommatrice de plastique, suivie seulement de l’industrie de l’emballage. Dans l’industrie de la construction, les plastiques sont utilisés pour des articles tels que des tuyaux et des vannes. Ils sont également utilisés pour les éléments décoratifs et les utilisations intensives, car ils sont si faciles à manipuler, durables et attrayants. Certains endroits décoratifs où les plastiques sont couramment trouvés comprennent les unités de salle de bain, les appareils de plomberie, les planchers, les parements, les panneaux, l’isolation, les fenêtres, les portes, les grilles, les vitrages et les balustrades.
Dans les tuyauteries et les vannes, les plastiques sont très utilisés en raison de leur résistance supérieure à la corrosion. En fait, ils peuvent être utilisés pour tout, de l’eau douce à l’eau salée, du pétrole brut aux déchets de laboratoire. De plus, ils sont beaucoup plus légers que les autres matériaux et plus faciles à installer. Ils sont également moins chers.
Les plastiques et l’utilisation de l’électronique
Les plastiques sont utilisés avec les appareils électroniques à de nombreuses fins. En raison des propriétés thermiques et isolantes du plastique, il est idéal pour une utilisation dans le câblage domestique. En fait, presque toutes les maisons modernes utilisent des connecteurs électriques, des interrupteurs et des prises en plastique.
Les petits appareils utilisent également le plastique. Le plastique est durable, mais léger et attrayant. Par conséquent, il est idéal pour fabriquer de petits appareils tels que des ouvre-boîtes, des robots culinaires, des fours à micro-ondes, des mélangeurs, des cafetières, des rasoirs, des fers à repasser et des sèche-cheveux. Même les réfrigérateurs utilisent une mousse de plastique spéciale à des fins d’isolation, tandis que l’intérieur est fait de plastique durable et facile à nettoyer. Sans plastique, ces produits dureraient environ deux fois moins longtemps et utiliseraient 25 à 30 % d’énergie en plus.
Les ordinateurs tels que nous les connaissons aujourd’hui n’existeraient probablement pas sans plastique. Le plastique a rendu possible des ordinateurs plus petits en étant capable de loger toute l’électronique nécessaire dans un environnement sans poussière et bien isolé. Des composants tels que les circuits imprimés et les puces informatiques peuvent être miniaturisés sans perdre leurs capacités – ou tout en améliorant également leurs performances – grâce à l’utilisation de plastique.
Bien entendu, le plastique a également permis d’introduire l’électronique chez les enfants plus jeunes. Même les nouveau-nés peuvent profiter de jouets électroniques pour les stimuler et les divertir à mesure qu’ils grandissent. Grâce au plastique, ces jouets peuvent être fabriqués pour être sûrs et durables.