Les critères de choix des étiquettes

Pour choisir une étiquette originale et efficace par rapport à votre activité et à vos besoins, il est impératif de prendre en compte quelques critères sur les caractéristiques techniques de ces supports de communication. Voici un article pour vous aider à choisir votre étiquette.

Les critères des contraintes en rapport avec les objectifs

Tout besoin en étiquette dépend essentiellement de votre objectif. Effectivement, vous devez déterminer le contexte dans lequel vous utilisez vos étiquettes. Vous devez aussi leurs rôles dans la logistique et dans la chaîne de production par exemple. Listez les informations à noter sur votre étiquette et les intérêts de ces informations. L’objectif est de cadrer votre projet afin de comprendre réellement vos besoins pour ensuite faire le choix des étiquettes.

L’identification des contraintes techniques

Il est essentiel aussi de connaître vos contraintes techniques pour focaliser le choix de l’étiquette répondant exactement à vos attentes. Quelle est la quantité d’étiquettes dont vous aurez besoin pour votre projet ? Quelle matière choisir pour l’étiquette, PVC, papier ou plastique ? Combien de temps les étiquettes se colleront sur le support ? Sur quelle matière allez-vous les coller, sur une matière sale, matière propre ou matière huileuse ? Toutes ces questions vous permettent de réfléchir sur les critères techniques de votre entreprise.

Déterminer les contraintes environnementales

Selon vos activités, vous travaillez soit à l’extérieur soit à l’intérieur. Si vous proposez des services en extérieur, il convient de choisir des étiquettes résistantes à de différentes conditions climatiques. Cependant, si vous pratiquez des activités en intérieur, on vous conseille de choisir des étiquettes résistantes à la poussière. Le fait d’analyser votre environnement professionnel vous permet aussi de sélectionner les étiquettes personnalisées à vos attentes.

Étudier les contraintes de sécurité

Il arrive, dans certaines activités, que les packagings, les colis, les produits possèdent des autocollants pour prouver qu’ils sont intacts et non ouverts. Sachez qu’il existe de différentes catégories des étiquettes spécialement conçues pour cet usage. Il s’agit notamment d’étiquettes d’inviolabilité et de garantie. Elles sont indécollables et résistantes à toute tentative de violation.

Identifier les contraintes de personnalisation

Les étiquettes déclinent sous de nombreuses formes. Elles peuvent être pré-imprimées, vierges, en couleurs ou blanches et donc totalement personnalisables. Si vous souhaitez mettre de la couleur à votre autocollant, vous devez choisir entre la couleur quadri ou monochrome. Le choix dépend du nombre de couleurs que vous souhaitez imprimer. Il existe également d’autres solutions d’impression plus sophistiquée telles que la dorure ou la Flexo. Cependant, les prix des étiquettes varient selon la forme, le format et la couleur de votre choix.
Bref, tous ces critères de contraintes listées précédemment vous informent que les étiquettes sont totalement personnalisables en fonction de vos activités, vos besoins et vos conditions professionnels. Poser les bonnes questions concernant votre entreprise et votre activité vous permet de déterminer les étiquettes originales et efficaces à votre support de communication. De ce fait, n’hésitez pas à contacter un expert utilisant un logiciel étiquettes pour réaliser votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *