Les facteurs de succès critiques pour la gestion des idées

entrepreneur

Nous avons récemment rédigé un article assez complet sur la gestion des idées, sa définition, ses processus, sa stratégie et ses mesures, et avons effleuré la surface des facteurs qui font la réussite de la gestion des idées. Cette fois, nous avons décidé d’approfondir le sujet et de partager nos principaux facteurs de succès et nos meilleures pratiques pour réussir à gérer plus efficacement votre processus d’idéation.

1. Lier la gestion des idées aux processus existants

L’idéation ne doit pas être une fonction distincte dans votre organisation, mais plutôt une partie intégrante des processus de l’entreprise pour développer l’existant et le nouveau.

Les processus de gestion des idées réussis s’intègrent aux méthodes de travail réelles à tous les niveaux d’une organisation. Étant donné que différentes parties de l’organisation ont des objectifs et des processus différents, il est important de pouvoir lier la gestion des idées à celles existantes.

Les nouveaux produits ne peuvent souvent pas être améliorés en utilisant les mêmes processus que vous utilisez pour améliorer les services ou la satisfaction de la clientèle, c’est pourquoi vous devez avoir plusieurs processus simultanés à la fois.

Si, par exemple, votre équipe commerciale souhaite améliorer la satisfaction cliente, elle doit créer un processus de collecte d’informations sur les problèmes les plus courants et les évaluer les uns par rapport aux autres pour voir lequel est le plus urgent.

Dans le même temps, d’autres équipes se concentreront sur l’amélioration de leurs méthodes de travail, en utilisant des méthodes structurées et simples qui prennent en compte les limites existantes de l’organisation.

2. Avoir les bons outils

Les méthodes passives telles que les formulaires de commentaires et les boîtes à suggestions ne sont pas nécessairement les meilleures pour gérer la gestion de l’ensemble du processus d’idéation, en particulier lorsqu’il existe des options plus actives disponibles.

Ici, le bon logiciel de gestion d’idées peut être extrêmement utile, car il vous permet de:

impliquer davantage de personnes dans le processus d’innovation
Vous aider pour améliorer la façon dont vous exécutez le processus
Recevoir et donner une rétroaction continue
Lier toutes les activités d’idéation ensemble
Dans ce contexte, le but de l’introduction de nouvelles technologies est d’aider à orienter le processus et d’encourager les gens à participer plus activement.

Le bon outil est flexible et prend en compte l’évolution des aspects organisationnels tout en y répondant. Les meilleurs outils sont axés sur les processus et prennent en charge plusieurs processus différents à la fois.

Gardez à l’esprit que c’est l’exécution qui compte et si les bons outils contribuent définitivement à rendre le processus de gestion des idées plus efficace et efficient, aucun outil ne vous rendra automatiquement plus innovant.

3. Impliquez les bonnes personnes

Les idées et les innovations sont souvent basées sur les connaissances des utilisateurs finaux, mais aussi de vos employés, partenaires et clients. Vous pouvez souvent trouver de nouvelles sources intéressantes d’idées et de commentaires en dehors de l’organisation.

Pour être en mesure de trouver de vraies solutions à de vrais problèmes, il est important de faire participer les bonnes personnes à chaque étape du processus. Si vous travaillez sur une solution au problème de votre client, par exemple, il est évidemment logique de parler d’abord au client. De plus, les personnes réellement intéressées par le sujet ou ayant de l’expérience sur le sujet sont un bon point de départ.

Surtout dans les grandes organisations, le plus grand défi est qu’il n’y a pas assez de personnes impliquées pour comprendre le problème et lui apporter des solutions.

Même si avoir trop d’opinions ne fera que compliquer votre processus de prise de décision, il est important que les opinions des gens soient écoutées.
Notre Logiciel rh est un facteur pour le succès de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *