LMNP ou Pinel : quel dispositif choisir ?

Il existe plusieurs dispositifs pour assurer la bonne réalisation de votre investissement immobilier. Sans aucun doute, les deux plus importants sont la LMNP et le Pinel. Seulement, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix une fois le moment venu. LMNP ou Pinel : quel dispositif choisir ? Cet article vous donne tous les détails.

Le dispositif Pinel

La loi Pinel est un dispositif mis en place en 2014 dans le but de permettre la redynamisation de l’offre locative dans les secteurs tendus. En réalité, il s’agit d’un mécanisme de défiscalisation incitatif pour les investisseurs proposant une location Pinel.

Tout d’abord, avec la réalisation d’un investissement locatif avec le dispositif Pinel, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 % du montant de votre investissement. En règle générale, le calcul de la réduction d’impôt Pinel repose sur le prix d’achat et le nombre d’années où le bien sera mis en location.

Par ailleurs, la loi Pinel facilite l’acquisition d’un bien neuf. Tout en payant moins d’impôts, vous arrivez à construire un patrimoine et à accumuler des revenus locatifs. En effet, le financement du bien choisi, grâce à l’investissement Pinel, est réalisé par les loyers perçus et les réductions fiscales. De ce fait, vous n’avez pas besoin de fournir un gros effort pour constituer un patrimoine.

Le dispositif LMNP

Avec le dispositif LMNP, il n’y a point de réduction d’impôt, mais la fiscalité présente bien plus d’avantages. Ici, vous avez la liberté de faire le choix d’un logement neuf, ancien, dans un immeuble indépendant ou dans une résidence de services.

L’intérêt principal du LMNP réside dans le fait qu’il permet la génération de revenus complémentaires totalement défiscalisés grâce à l’investissement. Avec ce mécanisme, vous ne payerez plus d’impôts sur les revenus provenant de la location, et ceci, pendant une longue période.

LMNP ou Pinel ?

Les dispositifs LMNP et Pinel possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. Selon votre objectif, vous devez choisir l’un ou l’autre.

Trouver facilement des locataires

Pour trouver facilement des locataires, il vaut mieux opter pour le dispositif LMNP. Il est considéré comme plus simple pour l’investisseur immobilier. La liberté est totale pour le bailleur en ce qu’il n’y a ni zonage ni plafond de loyers. La signature du bail, dans ces conditions, est beaucoup plus facile, car vous n’aurez pas de vérifications à faire ou de contraintes à respecter pour être éligible.

Réduire les impôts

Si vous avez pour objectif à court terme de réduire vos impôts, le dispositif Pinel est le choix à faire. Dès la première année de location, la réduction d’impôt est déjà applicable. De plus, vous pourrez disposer librement du bien acquis une fois parvenu au terme de l’engagement.

Revendre le bien

Les perspectives de revente et de plus-value, dans tout investissement, possèdent une grande importance. L’imposition de cette plus-value, dans le cadre du dispositif LMNP, est presque inexistante. Il peut donc s’agir d’une opération parfaite si votre objectif concerne la revente ou la réalisation de plus-value.

En résumé, les dispositifs LMNP et Pinel sont aussi importants l’un que l’autre. Ils présentent des caractéristiques avantageuses, mais ne sont pas non plus exempts de reproches. Le choix, de façon générale, va dépendre de l’objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.