Planifiez votre jardin – les astuces intelligentes

jardin

Oasis luxuriante ou terrasse facile d’entretien? Peu importe comment vous souhaitez utiliser votre jardin, une certaine planification est nécessaire. Voici sept choses à garder à l’esprit!

Trouvez votre but

La première chose sur laquelle vous devez être clair est l’utilisation de votre jardin. Doit-il être rempli de plantations et de parterres flamboyants ou plutôt être un endroit où l’on se détend simplement en famille et entre amis? Besoin de grands espaces où les enfants peuvent jouer ou peut-être d’un grand patio protégé du vent pour les barbecues et les pause-café? Tous ces facteurs influent sur la façon dont vous devez planifier votre jardin. Une fois que vous êtes arrivé au but du jardin, vous pouvez commencer à planifier les éléments qui doivent être sur la parcelle.

Pensez au temps

Un autre aspect à prendre en compte est le temps que vous êtes prêt à consacrer à l’entretien du jardin. La tonte du gazon, le désherbage et la plantation font partie des étapes qui doivent être effectuées plus ou moins régulièrement. Pour ceux d’entre vous qui sont souvent absents pendant une grande partie de l’été lorsque le jardinage est à son apogée, ou tout simplement pas tellement intéressés par le travail du sol, un jardin aussi facile à entretenir que possible peut être une bonne idée. Par exemple, vous pouvez poser des dalles de pierre ou des bardeaux sur des parties de la parcelle pendant moins de temps avec la tondeuse à gazon, ou choisir des plantes qui prennent largement soin d’elles-mêmes et ne nécessitent pas beaucoup de surveillance pendant l’année. Si, par contre, vous voyez le jardin comme un passe-temps et un lieu où vous souhaitez passer beaucoup de temps, vous devez vous assurer qu’il est conçu de manière à faciliter le travail à effectuer. Par exemple, qu’il y a un accès à l’eau en lien avec vos plantations et que vous pouvez facilement vous déplacer avec une brouette et des paniers à feuilles.

Obtenez du style

Le jardin a souvent une meilleure impression générale si vous essayez de vous en tenir à un certain style ou de suivre un fil conducteur. Vous pouvez soit partir du style de la maison et laisser le jardin devenir une extension de la maison, soit simplement choisir un style que vous aimez. Serré, feuillu, rustique ou bien réglé – c’est votre oasis et vous choisissez le sentiment qu’il doit véhiculer!

Regardez les voisins

Vous ne savez pas quelles plantes choisir pour votre jardin? En plus du choix esthétique, différentes variétés de plantes se développent dans des conditions différentes. Regardez votre intrigue et pensez à ses conditions. De quel type de sol s’agit-il? Est-ce montagneux et vallonné ou lisse et boueux? À quelle latitude fait-il face et est-il protégé du vent ou du vent? Un conseil est de vérifier ce qui pousse bien avec vos voisins. Les conditions de croissance sont souvent à peu près les mêmes dans les environs immédiats, donc si vos fleurs préférées prospèrent dans le jardin voisin, elles pourront sûrement prospérer avec vous aussi!

Partir des environs

Les environs ne sont pas anodins lorsque vous planifiez votre parcelle. Nous voulons souvent soit capter l’environnement naturel et la flore environnants dans nos jardins, soit exclure les sons et les regards curieux. Si votre parcelle est entourée de belles vues, vous voudrez peut-être vous y ouvrir et vous assurer de pouvoir profiter des vues depuis les endroits où vous serez le plus. Si, d’un autre côté, vous avez une grande visibilité des voisins ou de la rue, les arbustes et les arbres peuvent être utilisés comme protection de la vie privée pour créer de l’intimité.

Prenez de l’aide

Est-ce que tout le projet de planification et de plantation d’un jardin vous semble un peu trop grand? Il y a beaucoup de designers de jardin talentueux pour vous aider! Lorsque vous embauchez un concepteur de jardin ou un architecte paysagiste, vous pouvez souvent choisir si vous souhaitez simplement une consultation ou obtenir de l’aide pour l’ensemble de la mise en œuvre, des croquis à l’achat et à la plantation.

Prolongez votre support de jardin

Mélangez des plantes vertes avec des fleurs et choisissez des fleurs qui fleurissent à différentes périodes. Au printemps, par exemple, il est merveilleux d’accueillir le soleil et la chaleur avec des plantes bulbeuses classiques telles que les jonquilles, le crocus et les tulipes, et pour prolonger la saison à l’automne, vous pouvez choisir des variétés à floraison tardive comme les roses d’été.
amenagement jardin paysager , votre paysagiste et entreprise aménagement paysager vous permet de bénéficier de tout notre savoir-faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.