Pourquoi remplacer sa serrure ?

Si on souhaite empêcher les intrusions dans son logement, il existe plusieurs cas pour lesquels il est indispensable de faire appel à un serrurier. Il est notamment nécessaire de changer régulièrement les différents constituants de sa porte d’entrée afin d’éviter les cambriolages. Dans cet article, nous vous expliquons quels constituants sont les plus intéressants à remplacer et pourquoi.

Une serrure sécurisante

Traditionnellement, une serrure ne dispose que d’un point de verrouillage. Or, il est facile pour un cambrioleur de le faire sauter grâce à un pied de biche par exemple. Pour lutter contre ce genre de pratiques et de manière préventive, il peut être judicieux de faire installer une serrure multipoints dotée d’au moins trois points de verrouillage. Ainsi, les tentatives d’effraction seront bien plus longues à être réalisées et un cambrioleur avisé préférera tenter sa chance ailleurs plutôt que de risquer de se faire prendre.

Dans le cas où vous vous équiperiez d’une serrure multipoints, pensez également à renforcer votre porte. Si un éventuel voleur s’aperçoit, lors de sa tentative d’effraction, que le système de verrouillage est trop perfectionné mais que la structure de votre porte est vulnérable, il lui suffira de s’attaquer aux charnières ou de la détruire. Même si un bloc-porte blindé reste l’idéal en matière de sécurité, il est également possible de recourir à un blindage de ses portes afin de conserver le style d’origine de ces dernières.

Se méfier de ses clés

Même si la plupart des intrusions résultent d’effractions, il arrive aussi bien souvent que les cambrioleurs n’aient tout simplement qu’à rentrer la clé dans la porte. En effet, il suffit de confier ses clés à la mauvaise personne pour qu’elle aille ensuite les faire reproduire. Cela se produit souvent lorsqu’on fait entrer des femmes de ménage ou des nourrices, par exemple, et laisse une grande faille dans la sécurité de son logement quel que soit le degré de sécurité de sa porte d’entrée.

Pour lutter contre ce phénomène, vous disposez d’une solution efficace : la clé tridimensionnelle. Cette clé ne peut pas être reproduite autrement que par le fabricant et il faut une carte de propriété pour autoriser l’opération. Vous pouvez donc être sûr que personne n’ira reproduire vos clés dans votre dos. Bien entendu et de manière générale, il est toujours important de bien trier les personnes auxquelles vous confiez vos clés.

Que faire lorsqu’on perd ses clés ?

Toutefois, si vous ne disposez pas déjà d’une clé tridimensionnelle et que vous perdez vos clés, il faut rapidement changer le cylindre de la porte. Ainsi, la clé perdue deviendra totalement inutilisable et vous vous éviterez des ennuis. Cette opération peut également s’avérer nécessaire lorsque vous emménagez dans un nouveau logement et que vous doutez de l’honnêteté des anciens propriétaires. Ils pourraient notamment avoir fait un double des clés avant de vous les remettre. Optez donc pour la prudence et changez le cylindre pour éviter de courir des risques inutiles.

Afin de changer votre cylindre, blinder votre porte, ou remplacer votre serrure, vous aurez besoin d’un serrurier compétent comme RMS Dépannage. Ce sont des opérations complexes ne pouvant être effectuées par un amateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *