Premier séjour au Mexique : quelles sont les visites immanquables ?

Chaque année, de plus en plus de voyageurs se précipitent pour visiter le Mexique. On les comprend… Il s’agit d’une destination pleine de charmes et aux multiples facettes. Plages à perte de vue, vestiges de civilisations anciennes magnifiquement conservés, culture forte et unique, marchés colorés, nature luxuriante… le Mexique a vraiment de quoi séduire les voyageurs. Si vous comptez partir pour la première fois au Mexique, voici les sites incontournables à inclure absolument dans votre carnet de voyage.

Chitchen Itza : sans doute le plus important site maya mexicain

Comment ne pas citer le célèbre site de Chitchen Itza lorsqu’il s’agit d’un voyage au Mexique ? Il s’agit d’une magnifique cité maya inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé entre Valladolid et Mérida, dans la péninsule du Yucatan, c’est l’un des vestiges historiques les plus visités et les plus importants au Mexique. Ce n’est pas sans raison s’il figure sur la liste des 7 nouvelles merveilles du Monde.

Le site de Chitchen Itza est célèbre pour sa pyramide qui se dresse au beau milieu d’une nature luxuriante. D’après la légende, celle-ci représente le calendrier maya avec ses 9 terrasses surmontées de petits temples et ses quelque 365 marches représentant chacune un jour de l’année. C’est vraiment une belle représentation de l’architecture maya. Outre la pyramide, d’autres bâtiments de la civilisation maya subsistent, dont le temple des Guerriers, El Castillo, El Caracol…

Palenque : l’une des plus grandes cités mayas du Mexique

Le Mexique regorge d’innombrables sites archéologiques des civilisations maya et aztèque. Parmi ceux à ne pas manquer, Palenque figure en bonne position. Il fait partie de ces rares endroits hors du temps, où l’on se plaît à flâner. Palenque est une vieille cité maya située en plein cœur des Chiapas, aux pieds des montagnes et en bordure d’une jungle. D’après l’histoire, la ville a été occupée depuis la fin du 4e siècle et a été abandonnée avant l’arrivée des Espagnols au 16e siècle. Elle n’a été redécouverte qu’au 17e siècle par le frère Ramon de Ordonez.

La cité de Palenque cache de nombreux édifices anciens, mais le plus incontournable reste le temple des Inscriptions. Ce temple, de près de 25 m de haut avec plus de 70 marches, a été construit entre 675 et 683. Il tire son nom aux 3 grands panneaux avec hiéroglyphes adossés aux murs. Pas très loin se trouve une magnifique ruine de palais, dont la construction date entre 650 et 770. Cet édifice accueillait à l’époque des cérémonies importantes. Pour votre information, de nombreuses ruines de Palenque restent encore enterrées sous la végétation.

Tulum : un site archéologique d’une rare beauté

Tulum est l’un des plus beaux sites mayas présents sur le territoire mexicain. Les vestiges de ce site archéologique ne sont pas certes les plus spectaculaires laissés par la civilisation maya. Cependant, ils ont l’avantage d’être situés dans un cadre exceptionnel. C’est la seule cité de la civilisation maya à être construite en bord de mer. Le site archéologique de Tulum est implanté sur une pointe rocheuse qui domine une mer turquoise.

Le site est entouré d’un mur de calcaire de près de 784 mètres, avec une hauteur impressionnante allant jusqu’à cinq mètres et une épaisseur de sept mètres. À l’intérieur, vous pouvez trouver d’innombrables temples d’une grande importance, ainsi que des ruines résidentielles et administratives. La plupart des vestiges qui s’y trouvent datent du 13e siècle. Comme mentionnée un peu plus haut, la réputation de cette cité maya réside dans la plage qui se trouve autour du site. Il s’agit d’une magnifique plage s’étendant sur plus de 10 km, où se pratiquent de nombreuses activités nautiques, comme la baignade, la plongée sous-marine, le bronzage…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *