L’autocuiseur est une machine électroménagère qui a séduit plusieurs consommateurs sur le marché. Ce faisant de plus en plus d’adepte, il est apprécié pour sa praticité, ainsi que la possibilité qu’il offre dans les diverses techniques culinaires. Autrement dit, vous pouvez vous en servir pour préparer une grande variété de plats, tout en optimisant le temps de la cuisson, et sans pour autant négliger les saveurs exquises qui doivent être au rendez-vous. Contrairement aux informations qui sont véhiculées sur la toile, l’autocuiseur ne permet pas de faire uniquement de la cuisson à la vapeur. D’ailleurs, si vous optez pour un haut de gamme, vous serez surpris de toutes les autres fonctionnalités offertes par la machine. Alors, quelles sont les différentes techniques de cuisson avec un autocuiseur ? Nous vous les présentons dans cet article.
La cuisson à la vapeur
Bien évidemment, il fallait commencer par là. Ce mode de cuisson se fait en toute simplicité. Si vous aimez cuisiner dans la légèreté, tout gagnant assez de temps pour la préparation, il ne fait aucun doute que vous allez adorer cette fonctionnalité de l’autocuiseur électrique. Avec lui, ne passez plus beaucoup de temps dans la préparation de légumes, des poissons et des viandes. L’’appareil est doté d’un tamis ou un panier à vapeur, que l’on place au-dessus d’un fond d’eau en ébullition. Au préalable, l’utilisateur se charge de définir la température ambiante de la cuisson. Il faudrait aussi que vous fermiez la cocotte-minute hermétiquement, avec son couvercle prévu à cet effet. C’est très important pour ne pas laisser échapper la vapeur de la marmite. A l’intérieur, la vapeur provenant de l’eau transformée, et elle permet aux aliments de cuire plus vite. A noter également que la cuisson à la vapeur est une technique de préparation, qui permet aux aliments de ne pas être dépourvu de leurs éléments nutritifs, chose qui est très importante pour notre organisme.
La stérilisation
Avec l’autocuiseur, vous pouvez stériliser vos accessoires de cuisines. Qu’il s’agisse des ustensiles, des boucaux, des pots de confiture, vous allez pouvoir vous débarrasser des microbes en un rien de temps. Toutefois, cette technique de cuisson de l’appareil, ne peut être déclenchée que si la soupape de sécurité se met à siffler. Il faudra vérifier les informations que votre fabricant a noté concernant le processus, dans la notice d’usage de l’appareil. Avant de déposer vos pots dans la marmite, pensez à étaler à l’intérieur un linge, qui servira de protection ou à mieux caler les objets. Une fois que c’est fait, vous pouvez ajouter un litre d’eau, avant d’enclencher le processus.
La cuisson à l’étouffée
On termine avec une autre option très importante de l’autocuiseur, la cuisson à l’étouffée. Cette dernière est à utiliser lorsqu’on désire mariner les légumes gorgés d’eau, les céréales, les viandes, ou encore les poissons. Ici, c’est le jus des aliments qui est utilisé pour être imbibé dans les aliments, avec au-dessus, une petite quantité de liquide. Une fois que l’utilisateur aura disposé ses ingrédients à l’intérieur de la machine culinaire, celle-ci pourra s’occuper du reste des tâches. La vapeur d’eau est maintenue comme il faut à l’intérieur de la cocotte-minute, en s’aidant de son couvercle hermétique qui permet aux saveurs de se concentrer dans le repas. Bien évidemment, n’hésitez pas à consulter le mode d’utilisation que le fabricant a fourni avec le produit, que vous sachiez exactement comment vous y prendre avec votre autocuiseur, ainsi que tous ses types de cuisson qu’il propose.