Qu’est-ce que la fabrication additive ?

fabrication-additive

Si vous êtes dans la fabrication, ou dans votre entreprise, la fabrication est une partie importante du processus de production, vous connaissez probablement la fabrication additive. Sinon, laissez-moi vous dire que vous passez à côté d’une technologie (ou d’un ensemble de technologies) qui pourrait considérablement accélérer la façon dont votre entreprise produit, en plus de nombreux autres avantages.

Ça sonne bien, n’est-ce pas ? Eh bien, restez dans les parages, car dans cet article, nous vous dirons ce que vous devez savoir sur la fabrication additive. Est-ce une bonne alternative pour le cas spécifique de votre entreprise ? Peut-il remplacer d’autres moyens de fabrication ?

Qu’est-ce que la fabrication additive ?

La fabrication additive désigne l’ensemble des technologies qui permettent la fabrication d’objets de manière séquentielle, généralement couche par couche.

Il est défini comme additif, car le matériau est ajouté de manière séquentielle, par opposition à la fabrication plus traditionnelle (soustractive) où le matériau est retiré d’un bloc solide jusqu’à ce que la pièce finale soit laissée. Des exemples de fabrication soustractive sont le tournage/tournage, les processus de découpe CNC ou généraux tels que la découpe au laser, la découpe au jet d’eau, la découpe à la machine, etc.

De cette façon, plusieurs couches d’un matériau sont empilées jusqu’à ce qu’elles donnent la forme définitive à l’objet en cours de construction. Le type de matériau, la hauteur des couches, la manière dont les couches sont déposées les unes sur les autres peuvent varier.

Résultat de l’image d’impression 3D

Comme vous le voyez, même si nous l’appelons fabrication additive, nous faisons référence à un monde très vaste, qui englobe en réalité des technologies extrêmement diverses.

Peut-être que le terme spécifique « fabrication additif » était inconnu jusqu’à aujourd’hui, mais celui-ci vous semble sûrement plus familier : l’impression 3D. En raison de la similitude de ce processus avec l’impression sur papier, tout le monde le sait, où l’impression se fait ligner par ligne jusqu’à la formation d’une image, ce terme alternatif a été abandonné et de nombreuses personnes appellent la fabrication additive impression 3D.

En fait, l’impression 3D en tant que telle n’est qu’une des variétés de fabrication additive, mais en tant que concept, elle nous aide pour visualiser comment fonctionne cette famille de technologies et comment elle peut rendre la fabrication plus rapide et moins chère.

Avantages de la fabrication additive

Eh bien, maintenant, que nous savons ce qu’est la fabrication additive, vous pouvez sûrement imaginer de nombreux avantages que ces technologies peuvent avoir par rapport aux moyens de fabrication plus conventionnels.

Évidemment, chaque technologie au sein de la fabrication additive a ses propres avantages par rapport aux autres, mais en partageant une méthodologie, elles partagent également un certain nombre d’avantages.

Réduire la quantité de matière utilisée

C’est peut-être évident, mais en déposant juste la bonne quantité de matière au lieu de retirer de la matière d’un bloc solide, nous ne générons pas de déchets. Voici un exemple de cela.

C’est un petit pion de 25 mm de haut issu d’un jeu de pièces d’échecs. Supposons que cette pièce ait été réalisée par une technique plus traditionnelle telle que le tournage d’un bloc solide. En supposant le cas idéal le plus optimiste, dans lequel nous pourrions utiliser la quantité minimale de matériel, nous devrions toujours utiliser un bloc comme celui ci-dessous.

Dans ce cas particulier, on parlerait d’une réduction matérielle d’environ 70 %. Cela pourrait être encore optimisé, car nous pourrions fabriquer la pièce avec moins de 100 % de charge afin que la quantité de matériau utilisé soit encore réduite.

Dans un cas extrême, mais parfaitement réalisable, on pourrait creuser complètement la pièce, laissant une « croûte » de 1,5 mm. Dans ce cas, nous aurions réduit la matière utilisée de plus de 97 % par rapport à la fabrication soustractive, même si c’est un cas idéal pour cela. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter polissage lyon  .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.