SIGNES QU’IL EST TEMPS DE REMPLACER VOTRE PANNEAU ÉLECTRIQUE

Souvent, la plupart d’entre nous ne pensent jamais à leur panneau électrique, sauf si nous devons actionner un disjoncteur. Mais le panneau électrique est l’un des points électriques clés de votre maison, et il est essentiel que vous gardiez un œil sur votre panneau pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

Pour vous aider à détecter les signes indiquant qu’il est temps de remplacer votre panneau de disjoncteurs, nos meilleurs électriciens ont voulu partager les signes que nous avons observés au cours de nos années de service.

 

LE PANNEAU ÉLECTRIQUE A PLUS DE 25 ANS

La durée de vie moyenne d’un panneau électrique peut varier de 25 à 40 ans. Il existe une grande variabilité due à plusieurs choses, telles que :

  • Les surtensions
  • l’usure
  • Défaut de fabrication

Quelle que soit la raison, un panneau électrique de plus de 25 ans peut être dangereux. Si vous ne voulez pas simplement le remplacer, considérant que le panneau pourrait être en bon état pendant encore deux décennies, c’est une bonne idée de faire faire une inspection électrique par l’un de nos électriciens pour s’assurer que tout est en bon état.

 

ODEUR DE BRÛLÉ

Vous devez toujours vous inquiéter immédiatement si votre panneau électrique dégage une odeur de brûlé ou de brûlant à l’intérieur ou autour de celui-ci. Lorsque les panneaux de disjoncteurs tombent en panne, cela peut provoquer de graves incendies de maison qui peuvent détruire toute votre propriété ainsi que vos voisins.

Souvent, l’odeur de brûlé est celle du plastique ou du bois, car la gaine en plastique du fil électrique fond ou le bois et l’isolation de vos murs sont brûlés. Si vous sentez ces odeurs, il est essentiel de faire remplacer votre panneau électrique.

 

 

LES DISJONCTEURS SE DÉCLENCHENT SOUVENT

Les disjoncteurs sont conçus pour se déclencher et couper le flux d’électricité afin de vous protéger des circuits qui consomment trop d’énergie. Cette conception vous protège des conséquences d’une trop forte consommation d’énergie dans votre système électrique, mais elle peut également indiquer que votre panneau électrique a besoin d’être modernisé.

Un panneau électrique peut ne pas avoir la capacité de permettre un flux électrique adéquat, ce qui entraîne le déclenchement fréquent de disjoncteurs. Au lieu de devoir constamment réenclencher un disjoncteur, vous pouvez faire appel à notre entreprise de dépannage électricité Paris et faire remplacer votre panneau insuffisant.

 

VOUS N’AVEZ PAS LES PRISES DE COURANT DONT VOUS AVEZ BESOIN

Un problème similaire au panneau électrique qui permet un flux électrique trop faible est si vous trouvez souvent que vous n’avez pas assez de prises. Bien que ce problème puisse sembler pouvoir être résolu avec une multiprise, il n’est pas recommandé de surcharger une seule prise. S’il y a de la place sur votre panneau électrique, nos électriciens peuvent ajouter des circuits dédiés supplémentaires pour installer de nouvelles prises.

Cependant, si votre panneau électrique actuel ne peut pas accueillir de nouveaux circuits, vous devrez le faire remplacer afin de disposer de nouveaux circuits dédiés pour faire fonctionner vos prises.

 

AJOUT RÉCENT D’UN NOUVEAU GROS APPAREIL

L’installation d’un nouvel appareil, tel qu’un lave-vaisselle, ou d’un appareil dont la consommation électrique est plus élevée que celle de votre ancien appareil peut vous amener à avoir besoin d’un nouveau panneau électrique. Comme pour les prises, de nombreux panneaux électriques sont saturés et devront être remplacés avant que votre nouvel appareil puisse fonctionner en toute sécurité.

 

DES FUSIBLES ET NON DES DISJONCTEURS

En principe, les panneaux électriques qui utilisent des fusibles peuvent être tout aussi sûrs que ceux qui utilisent des disjoncteurs pour interrompre le flux d’électricité. Cependant, les panneaux électriques à base de fusibles sont souvent surchargés, car lorsqu’un fusible saute, il faut le remplacer au lieu d’actionner un interrupteur comme c’est le cas avec un disjoncteur.

Comme beaucoup de gens ne veulent pas avoir à remplacer leurs fusibles lorsqu’ils sautent, ils utilisent souvent des fusibles trop gros. Le problème est que ces fusibles trop grands laissent passer trop d’énergie dans le circuit connecté, ce qui peut provoquer des incendies électriques. En outre, les panneaux électriques équipés de fusibles sont plus anciens et ont globalement moins de place pour les besoins électriques modernes.

Ainsi, bien qu’il n’y ait rien de fondamentalement mauvais dans les panneaux à fusibles, il est préférable de les remplacer par des panneaux électriques à disjoncteurs.

 

LE PANNEAU ÉLECTRIQUE EST TIÈDE OU CHAUD AU TOUCHER

L’une des principales fonctions d’un panneau électrique est de réguler la température de votre système électrique. Une surchauffe doit déclencher un disjoncteur et protéger votre maison d’un éventuel incendie électrique.

Mais si vous avez remarqué que votre panneau électrique est chaud ou même brûlant lorsque vous le touchez, cela peut indiquer un problème sérieux qui peut conduire au remplacement complet de votre panneau. Pour vous assurer que le problème est bien lié au panneau électrique, vous pouvez demander à l’un de nos électriciens de venir le dépanner sur place.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *