conquérir le monde « mobile » ? Cela ne peut être qu’une bonne idée, car Google comme les internautes sont désormais exigeants sur ce point. La propagation des appareils mobiles est maintenant devenue virale et il n’est pas possible d’ignorer le fait que nous sommes tous habitués à avoir « le monde dans nos poches ».
Qu’est-ce qu’un site responsive ?
Le terme responsive signifie ici que le site réactif. Qu’il peut réagir pour se comporter différemment selon le périphérique de visionnage avec lequel il est affiché. Si vous avez décidé de créer un site web responsive, vous pensez peut-être que cela signifie simplement créer un site Web, puis faire en sorte que le texte atteint la bonne marge. En fait, mettre en place un site responsive ou au design réactif, c’est bien plus. Bien sûr, un site réactif doit tout d’abord s’adapter à la largeur de l’écran utilisé. Mais surtout, il doit pouvoir être visualisé depuis tous les appareils sans perte de contenu, de graphique et de convivialité. Notre agence éditoriale à Madagascar vous recommande ce type de site d’abord pour le confort visuel de vos visiteurs, mais aussi pour votre référencement. Les algorithmes tiennent particulièrement en compte le design des sites qui veulent apparaître dans les SERPs. Pour les convaincre et rester dans la course avec la concurrence effrénée sur le web, vous devez absolument penser à ce détail.
Les aspects essentiels d’un site web responsive
Un site réactif a une mise en page fluide : le texte revient à la ligne une fois qu’il atteint la marge de droite, tandis que les éléments côte à côte se repositionnent les uns sous les autres. La disposition des éléments qui est horizontale dans le PC devient verticale dans l’appareil mobile.
Tout le contenu principal est facilement accessible depuis n’importe quel appareil. C’est à dire que lorsqu’ un site Web est consulté depuis un mobile, il est important que les informations présentes ne soient pas masquées ou couvertes par d’autres éléments. Le visiteur s’attend à trouver le même contenu aussi bien sur PC que sur son smartphone ou tablette.
Pour cela, créer un site web responsive permet de s’assurer que chaque page est toujours bien organisée et bien présentée quel que soit le périphérique visionnage à partir duquel elle est ouverte. Aussi, grâce à un conception adéquate, vous n’aurez pas à créer plusieurs versions du même site. Vous en aurez une qui s’adapte facilement à chaque écran.
Les éléments multimédias (images et vidéos) s’adaptent de manière réactive sur un site au design réactif .Le graphisme de votre site responsive devra s’adapter à l’appareil à partir duquel il est consulté. Pensez donc à mettre plus d’éléments décoratifs adaptés tant aux appareils avec de grands écrans que d’autres avec de plus petits écrans. Cela se fait notamment en réduisant les graphismes au minimum. Évitez également les effets graphiques spéciaux comme JavaScript ou Flash.
Ce sont des systèmes qui pourraient ralentir le chargement de la page sur un smartphone ou une tablette. Pire, ils pourraient ne pas fonctionner. Essayez donc d’économiser des ressources pour charger votre site plus rapidement. Cela vous évitera également de remplir la page d’éléments inutiles qui pourraient gêner le visiteur. Mieux vaut garder une mise en page plus propre et plus ordonnée.