Stratégies de sourcing de candidats pour construire votre base de talents

3-conseils-sourcing

Attirer les meilleurs talents est essentiel pour l’avenir de votre organisation. Si vous voulez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, vous devez embaucher les meilleurs talents du marché pour vous aider à y parvenir. Le problème est que 52% des personnes qui postulent à un emploi sont sous-qualifiées et que 47% des entreprises déclarent avoir peu ou pas de candidats qualifiés pour les postes qu’elles tentent de pourvoir. Dans le marché de l’emploi concurrentiel d’aujourd’hui, les meilleurs talents ne vous tomberont pas dessus de sitôt.

Qu’est-ce que le sourcing de candidats?

L’approvisionnement de candidats consiste à rechercher et à engager de manière proactive des talents qualifiés pour pourvoir les postes actuels ou futurs de votre société. C’est plus important que jamais. Seulement 36% de la population active recherche activement une nouvelle opportunité à un moment donné, mais 90% sont prêts à parler et à apprendre davantage. Le sourcing de CV vous ouvre un vaste éventail de talents auxquels vous n’aviez pas accès auparavant parmi les candidats passifs et les candidats actifs qui, autrement, ne postuleraient pas car ils ne connaissaient pas votre entreprise ni ne leur ouvraient des opportunités. L’approvisionnement vous permet de prendre le contrôle de votre pipeline et d’engager des conversations avec le talent que vous recherchez vraiment.

 

De plus, une étude sur les critères de recrutement a révélé que les candidats recrutés sont plus de deux fois plus efficaces que les candidats qui postulent. Un candidat sur 72 recruté, en moyenne, est embauché, contre un sur 152 pour les candidats. Ce chiffre est encore plus impressionnant lorsque vous considérez que les candidats sont activement intéressés, alors que les candidats sélectionnés ne le sont peut-être pas.

 

Stratégies d’approvisionnement possibles

Comment trouvez-vous les meilleurs talents? Les stratégies suivantes d’approvisionnement des candidats vous aideront à remplir votre entonnoir de talents qualifiés.

 

1. Restez en phase avec le responsable du recrutement

Alignez-vous tôt et souvent avec vos responsables du recrutement pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne ce à quoi ressemble un candidat fort. Voici quelques moyens d’augmenter la qualité de votre communication et de vous mettre sur la même longueur d’onde.

 

  • Tenez une réunion de lancement dès que vous recevez une demande pour en savoir plus sur le rôle et vous aligner sur les qualifications indispensables et agréables.
  • Demandez à votre responsable du recrutement de vous aider à créer une liste de canaux d’approvisionnement où vos candidats idéaux peuvent être présents et une liste de mots clés spécifiques à un rôle à rechercher.
  • Effectuez quelques recherches ensemble pour expliquer pourquoi des candidats spécifiques peuvent être ou non adaptés au poste.
  • Passez en revue l’ensemble des talents et déterminez si les exigences doivent être resserrées ou assouplies afin de trouver le nombre approprié de candidats.

 

Ne vous arrêtez pas à la réunion de lancement. Restez en contact permanent avec votre

responsable du recrutement tout au long du processus de recrutement pour vérifier la qualité et le nombre de candidats et affiner votre recherche en fonction de leurs commentaires.

 

2. Diversifiez vos canaux d’approvisionnement en ligne

La plupart des recruteurs et des fournisseurs ont leur canal préféré pour trouver des candidats. Cinquante-deux pour cent déclarent s’adresser pour la première fois à leur réseau professionnel et 28 pour cent se tournent d’abord vers LinkedIn. Mais pourquoi s’arrêter là? Les canaux les plus communs sont appréciés pour une raison: ils sont efficaces! mais envisagez d’ajouter d’autres sources moins exploitées. Les candidats peuvent être plus réceptifs aux messages de sensibilisation diffusés sur des sites Web moins conventionnels, et les profils de ces sites peuvent fournir des informations uniques qui fournissent un bon fourrage pour une sensibilisation personnalisée.

 

3. Inclure les canaux d’approvisionnement hors ligne

 

Passer en mode hors connexion et rencontrer des gens face à face lors d’événements constituent un excellent moyen de recruter de nouveaux candidats. Assistez à des conférences et à des événements spécifiques à votre travail ou à votre secteur d’activité, ou organisez vos propres réunions pour réunir des groupes de personnes que vous souhaitez rencontrer. Il y aura moins de concurrence pour se démarquer en tant qu’employeur et les candidats seront plus susceptibles de répondre à vos messages de suivi après avoir eu une conversation avec vous en personne. Si d’autres personnes de votre organisation assistent à des événements, demandez-leur de rester à l’affût des meilleurs candidats, le sourcing devrait être un sport d’équipe!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *